On y apprend à gagner et à perdre, que la victoire est éphémère jusqu’au prochain adversaire plus fort, que la défaite est une leçon pour construire la prochaine victoire. L’échiquier est un terrain de jeu qui sollicite la concentration, la créativité, la résolution de problèmes… et le plus important, l’humilité et le respect de l’adversaire !
Douze élèves de Sainte Marie se sont engagés dans l’école des échecs. L’atelier s’est tenu tous les mardis sur le temps de midi. Ils ont appris les règles du jeu. Ils ont joué ensemble, en changeant d’opposants le plus souvent possible. Ils ont progressé et j’ai repéré deux ou trois qui ont développé un vrai sens de la stratégie ! L’atelier s’est terminé par un tournoi.
Finale opposant Pauline (blancs) à Lylwenn (noirs)
Pauline commence avec les blancs par une ouverture dame, ce qui annonce une partie fermée, avec peu d’échanges de pièces. Lylwenn, avec les pièces noires, réplique en sortant très vite le cavalier dame pour menacer le pion du centre. La partie va être finalement très animée !
Sur une erreur, les blancs prennent l’avantage en capturant le cavalier noir. Lylwenn annule la pression des blancs avec un échange des dames. En milieu de partie, Pauline a un net avantage matériel, avec une tour et un cavalier d’avance. Cet avantage ne se traduit pas malheureusement par des situations de mat. Petit à petit, Lylwenn refait son retard en prenant les pièces blanches laissées sans surveillance.
En fin de partie, avec un échiquier bien dégarni, le jeu s’équilibre de nouveau… jusqu’au coup de tonnerre ! Un pion blanc a réussi à atteindre la dernière ligne adverse et est immédiatement transformé en dame. Dame et Roi contre Roi seul : le mat se profile. Malheureusement, le temps s’est écoulé et le match se termine ainsi sur un nul. Bravo aux deux finalistes pour ce match épique !