15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
a-la-decouverte-dun-lieu-de-travail-pas-tout-a-fait-ordinaire

A la découverte d’un lieu de travail pas tout à fait ordinaire !

27 mars 2023

Dans le cadre de leur projet personnalisé d’orientation, jeudi 23 mars, les élèves du dispositif ULIS sont allés visiter l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des ateliers du Gier situé à la Grand Croix. Ce lieu de travail adapté est géré par l’ADAPEI (Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) de la Loire. Il accueille 200 personnes de plus de 20 ans en situation de handicap en capacité de travailler.

Le but de cette visite pour ces collégiens était de connaitre l’existence de cette structure qui peut au cours de leur vie d’adulte être une orientation adaptée à leurs besoins. Ils y ont d’ailleurs rencontré Alexandre, un ancien élève du dispositif ULIS !

Guidés par deux éducateurs, ils ont pu y découvrir les nombreux ateliers où chacun peut travailler à son rythme encadré d’une équipe médico-sociale et éducative rassurante.

Les nombreux ateliers répondent à des commandes de grandes entreprises du secteur géographique permettant à chaque salarié de trouver sa voie professionnelle que ce soit le conditionnement, l’atelier couture et bagagerie ou l’usinage. D’autres ateliers proposent directement leurs services aux particuliers et aux entreprises comme l’entretien des espaces verts, la petite mécanique automobile ou la fabrication de bières artisanales.

D’autres salariés plus autonomes sont détachés dans différentes entreprises de la région pour y effectuer des missions.

En fait, les élèves ont pu se rendre compte que l’ESAT est une véritable entreprise ou chaque salarié reçoit en fin de mois son salaire et accède ainsi à une certaine autonomie par le biais du travail. Voici quelques unes de leur réaction :

  •  « C’est trop bien, je me projette ici plus tard, je veux faire de la couture » Amandine
  • « Le van rouge en réparation était trop beau » Eva
  • « C’est trop chouette, il y a beaucoup de salariés qui viennent avec leur voiture sans permis » Noah
  • Nolan, c’est l’atelier espaces verts qui l’a impressionné « Ils ont beaucoup d’outils , sur deux étages ! »

Vous pouvez retrouver une description de cette structure sur le site : https://www.adapei42.fr/etablissement/esat-saesat-gier/

Un grand merci aux professionnels de l’ESAT et notamment à Mme Lanciani, directrice adjointe qui a accepté d’ouvrir ses portes aux collégiens. Une prochaine visite est d’ores et déjà programmée en juillet pour les AESH.

Véronique FRAY-PARET, coordonnatrice du dispositif ULIS

Retour aux actualités