15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
lopen-space-des-collegiens

L'open space des collégiens

16 janvier 2021

C’est grâce à sa vidéo sur « l’open space des collégiens » que Gautier Celle, élève en 3ème a remporté le 1er prix du concours lancé par le Département de la Loire à la jeunesse de 10 à 18 ans. Vous pouvez retrouver sa vidéo sur www.loire.fr/laviedapres

Au printemps dernier, pendant le 1er confinement, le Département a cherché à interpeller les jeunes pour qu’il réfléchisse à un nouveau mode de vie. Avec la pandémie qui frappait une grande partie du monde, l’idée était de se demander à quoi ressemblerait la vie d’après. D’où le titre du concours « La vie d’après » sur les thèmes portant sur l’environnement, les transports, le commerce, l’enseignement, … Les jeunes avaient de mars à juillet pour monter leur projet et le renvoyer sur support libre (vidéo, article, illustration)

Parmi les 54 propositions reçues, 5 sont sorties du lot, dont celle de Gautier.

Gautier a choisi le thème du collège et a dessiné l’espace de travail de demain. « Vu le temps qu’on passe à l’école, il faut qu’on s’y sente bien! » Tout est parti de cette réflexion et d’un reportage américain qu’il avait vu peu de temps avant sur les open spaces. Il a donc cherché à aménager un espace comme la taille du CDI du collège. C’est avec le logiciel Sweet Home 3D qu’il a réalisé une animation vidéo qui décrit l’aménagement de différents espaces. « Je ne suis pas spécialement expérimenté en dessin mais j’ai travaillé plus de 50 heures pour y arriver. La grosse difficulté pour moi a été finalement l’enregistrement de ma voix. Chaque fois qu’il y avait mon erreur je recommençais toute la prise. Je suis tenace et j’ai en projet de devenir un jour développeur informatique« . L’idée était de créer des grands espaces où la lumière circule et où chaque espace à une fonction bien définie (salle de conférence, espace convivial pour échanger, salle informatique et salle de conception)

Et c’est courant novembre que la nouvelle est tombée. « Mon objectif était d’arriver dans le top 5 des lauréats« . C’est chose faite ! Gautier a été le grand gagnant de ce premier concours du Département de la Loire. Il a été reçu, avec les 4 autres lauréats, le 25 novembre dernier à l’Hôtel du Département pour recevoir son prix : un VTT électrique, des places de match pour aller voir l’ASSE et un maillot de l’ASSE. Lui qui pratique le VTT en loisir et le football en club à  Saint-Chamond, ces 2 prix l’ont touché tout particulièrement.

La suite pour Gautier : il est cette année en 2nde et souhaite choisir en 1ère les options maths, physique et SI (Sciences de l’Ingénieur), toujours dans cette idée de devenir un jour développeur informatique.

On lui souhaite pleine réussite dans ses études, de réaliser d’autres beaux projets comme celui-ci et peut-être d’avoir faire des émules auprès de ces camarades.

Face au succès de la 1ère édition du concours, le Département de la Loire compte reconduire cette initiative l’an prochain. Donc à bon entendeur…

Encore bravo à Gautier pour ce 1er prix et l’obtention de son brevet avec mention Bien !!

Isabelle Behr

Retour aux actualités