15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
section-europeenne

Section européenne

Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.
Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.
À Sainte-Marie La Grand’Grange, nous avons choisi de proposer cette section européenne dès la 4ème, avec comme langue l’anglais. Cette section est ouverte aux élèves motivés par un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère au collège (2 heures d’anglais en plus par semaine)
  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (des disciplines diverses enseignés en anglais)
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section

En 2019, les élèves de 4ème – section européenne se sont rendus à American Village. L’objectif de ce séjour est d’encourager les élèves à prendre la parole en anglais à travers des activités ludiques, sportives et culturelles encadrées par des natifs anglophones.

En 2020, Les élèves de 3ème 1 – section européenne se sont rendus, eux, en Irlande pendant une petite semaine au mois de février.

« Nous avons été logés par de charmantes familles dans la ville de Greystones. Durant ce voyage nous avons pu visiter deux villes emblématiques de l’Irlande : Dublin et Belfast. À Dublin nous avons eu la chance de découvrir de nombreux musées tels que Dublinia, Epic Museum mais aussi de magnifiques lieux comme Trinity College, Croke Park, Temple Bar … Le dimanche nous avons passé une journée à Belfast, nous avons pu en apprendre plus sur le passé de cette ville en visitant l’hôtel de ville et le musée du Titanic. Nous remercions nos professeurs de nous avoir permis de visiter ce pays tout en s’amusant grâce à des défis qui nous on permis de ne jamais s’ennuyer. Pour finir ce voyage nous auras permis d’enrichir notre vocabulaire, d’améliorer notre anglais et de rencontrer de merveilleuses personnes. »
Gayané et Ambre, élèves de 3ème 1

Anne VIRICEL, Responsable ouverture internationale