Pour le bon mot, on pourrait dire que les 500 ans du boulet qui blessa Ignace ont été bien arrosés. En effet, la déambulation marquant le début du programme adulte, prévue le samedi après-midi dans les rues de la ville a été perturbée par une pluie plus qu’intense (issue d’une conjugaison d’un épisode cévenol et d’un épisode méditerranéen !). C’est un détail, mais l’épreuve physique laisse des traces humides…
Nous avons toutefois fait de belles rencontres, que ce soit au sein du groupe de déambulation que dans l’église Saint-Laurent dans laquelle une association s’occupant de défavorisés avait organisé des ateliers d’art (musique, peinture, sculpture, écriture…) pour sensibiliser le publique à l’entraide. Notre parcours nous a aussi conduit dans de beaux et typiques endroits de la cité phocéenne.
Le ciel s’est montré plus clément pour la suite. Après avoir partagé un repas avec une partie de la famille Ignacienne dans un restaurant Marseillais, nous nous sommes rendus à la Basilique du Sacré-Cœur pour assister à la soirée de prière « Entrer dans la louange » avec la communauté du Chemin Neuf Worship. Un vrai spectacle son et lumière au service de la louange à Dieu. Le prêtre nous a expliqué que dans la Bible, tous les instruments sont bons pour louer Dieu. Maintenant, nous avons des instruments modernes, mais ils restent des outils au service de la louange. Ce fut une belle soirée de partage fraternel, avec de belles émotions qui nous rappellent que Dieu est amour et que Dieu est joie ! Et de la joie, il y en a eu à partager cette ferveur !
La messe dominicale a été marquée par la providence. Le prêtre a expliqué à l’assemblée que l’organiste titulaire n’ayant pas pu venir, c’est un homme de passage, violoniste, rendant visite à sa famille qui a accepté d’animer l’office au pied levé. Ce qu’il a fait avec brio. Après le repas pris en commun avec des membres de la famille Ignacienne, nous avons rejoint le Parc Chanot pour participer à quelques ateliers, comme la pédagogie Ignacienne, l’écologie, ou encore les xavières (congrégation missionnaire du Christ Jésus), parmi le large choix proposé. Nous avons ensuite dégusté l’aïoli entre participants de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange, tout en partageant notre table avec des Pères Jésuites. La soirée festive, sous forme de comédie musicale « sacré boulet », retraçant le changement de la vie d’Ignace de Loyola, a été une grande réussite. Un spectacle qui a ravi tout le public avec, entre autres, les tubes de Matthieu Cossiez comme « Illumine » qui avait été le titre phare du rassemblement de Lourdes en 2012.
Enfin, le dernier jour a été l’occasion de se retrouver en groupe de déambulation pour une relecture de ces deux jours. La messe d’envoi, célébrée par l’Archevêque de Marseille, nous a montré la richesse de la famille Ignacienne de par sa diversité de structures et d’actions. Nous nous sommes dit au revoir et nous sommes rentrés dans nos foyers, sans oublier d’aller saluer la « Bonne Mère » avant de reprendre la route.
Dominique MURE, enseignant et participant au rassemblement 2021