C’est en la fête de la Sainte Thérèse, Vendredi 1er octobre 2021 que le Père Marc DEHAUDT sj. (prêtre accompagnateur des établissements ligériens), a prononcé ses derniers vœux, en la chapelle de l’Institution Sainte-Marie La Grand’Grange. En présence de sa famille, du Père provincial François BOËDEC sj., de nombreux compagnons jésuites et prêtres diocésains, ainsi que d’une assemblée d’enfants, de jeunes et d’adultes des communautés éducatives des établissements jésuites (Le Marais Sainte Thérèse, Saint-Michel, l’AFEP et l’Institution Sainte-Marie La Grand’ Grange).
C’est également au cours de l’année Ignatienne, célébrant le 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace et à quelques jours de vivre ensemble le rassemblement à Marseille « Au large, avec Ignace ! » que Marc a choisi de prononcer ses derniers vœux. Est-ce un hasard que ces deux Saints, l’une patronne des missions, l’autre nous invitant à aller au large avec lui soient mis à l’honneur à cette occasion ?
Nul doute en tout cas que cet évènement, ne nous a pas laissé indifférent et est venu interroger notre foi pour certains et même notre non foi pour d’autres. En effet l’ensemble des communautés éducatives des quatre établissements jésuites de la Loire, soutenu par la Compagnie de Jésus, se sont mises en mouvement et impliquées dans ce grand et beau moment.
La mini semaine jésuite qui a précédé la célébration des derniers vœux a permis à de nombreux élèves et adultes, de rencontrer des Jésuites, de se mettre à l’écoute et de découvrir leurs différents charismes. Elle a été comme une mise en bouche, nous préparant à accueillir l’évènement de la semaine, son sommet : l’Eucharistie. Au cours de cette célébration, le Père Marc s’est engagé définitivement devant le Corps et le Sang de notre Seigneur dans la Compagnie de Jésus.
Cette messe a vu tous les talents s’exprimer depuis la préparation de la décoration florale, la musique et les chants, le service de l’autel, l’aménagement des lieux et des espaces, l’implication dans l’écriture de la prière universelle par les chefs d’établissements, la préparation des offrandes par le MEJ, jusqu’à la joie partagée autour d’un banquet final.
Ce fut un temps fort de témoignages qui restera gravé dans les mémoires de chacun. La joie pouvait se lire sur les visages de nombreuses personnes et en particulier des jeunes. Les voir se réjouir d’avoir participé à la messe n’est pas si fréquent. Touché, ému, fortifié, ressourcé, avec ce modèle de vie donnée et d’engagement, chacun a pu repartir différent. Sans doute que cette cérémonie guidera certains dans la réponse à l’appel à suivre le Christ.
Rendons grâce à Dieu pour le sacerdoce du Père Marc, qui est un témoignage fécond pour nos communautés et que comme lui nous puissions répondre à l’appel de ce que Dieu veut pour nous et pour sa plus grande gloire.
AD MAJOREM DEI GLORIAM
Medhi MEDJANI
Quelques temps forts en vidéo de cette messe de rentrée
Retour aux actualités