15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
leducation-jesuite

L'éducation Jésuite

« L’originalité pédagogique et la vitalité éducative des établissements jésuites s’enracinent dans une pédagogie de la liberté fondée sur l’expérience d’Ignace de Loyola ».

Comme les 14 autres établissements du réseau jésuite, nous cherchons à vivre ce qui est proposé dans le texte « Caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite » dont voici quelques éléments et qui définit les grandes lignes de cette éducation aujourd’hui.

Un établissement scolaire jésuite est un lieu où se pratique un accompagnement personnel des élèves mais aussi des adultes qui forment la communauté éducative. Chacun est conduit à toujours faire un pas de plus pour développer le meilleur de lui-même.

Un établissement jésuite cherche à responsabiliser les élèves dans la prise en charge de leur cadre de vie et de classe : apprentissage de l’autonomie et de la vie collective, soutien, entraide et émulation, valorisation de leurs prises de responsabilité … Cette éducation par les pairs se vit également entre adultes.

Tout ce qui est proposé vise à ouvrir en toute liberté à une rencontre avec le Dieu de Jésus Christ. Une pastorale cohérente tout au long de la scolarité est au centre d’un établissement jésuite. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative.

Un établissement scolaire jésuite éveille à la justice en offrant aux élèves, avec l’aide irremplaçable des adultes, la possibilité de vivre des expériences de service adaptés à leur âge, et notamment auprès des plus fragiles.

Les Exercices Spirituels de Saint Ignace inspirent des manières de faire qui visent à l’unification de la personne et à son engagement dans le monde. D’où l’importance de favoriser chez tous une vie intérieure.

Cette incise est extraite du document « Caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite » qui définit les grandes lignes de cette éducation aujourd’hui.

Nous vous invitons également à consulter le site des établissements scolaires jésuites en France.