Début avril, notre classe a eu un cours d’anglais les yeux bandés, en lien avec notre axe d’étude « diversité et inclusion ». L’objectif de ce cours a été d’expérimenter ce que c’est que d’être aveugle en classe, afin de sentir ce que ressentent les personnes malvoyantes au quotidien.
Au début du cours nous avons dû entrer en classe les yeux bandés. La première difficulté fut d’éviter les obstacles. Les plus courageux d’entre nous se sont contentés de rester accrochés aux autres. Je pense que l’on a vraiment pu ressentir la peur de percuter quelque chose et un sentiment d’inconfort et d’insécurité. La deuxième difficulté fut de trouver le bon livre et de l’ouvrir à la bonne page. La méthode de travail que nous utilisons habituellement en classe étant impossible, nous avons suivi la description que notre professeure nous a fait du document. Il a été très difficile de s’imaginer le document d’autant plus que certains d’entre nous ont entrepris de le reproduire au tableau. La plus grande difficulté selon moi fut de prendre des notes. Impossible de corriger ses
fautes ou même de savoir quel mot a déjà été écrit.
Même si cet exercice était assez drôle, je pense qu’il nous a vraiment permis de comprendre l’importance d’être attentif aux autres et de ne pas tout prendre pour acquis. L’ensemble de la classe a joué le jeu et je trouve que ce fut une très belle expérience.
Dounia, élève de 1ère 3
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