15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
le-pas

Le PAS

 

Le projet pastoral vise à éduquer chaque jeune à la capacité de faire des choix libres, en incluant toutes les dimensions du discernement : des plus objectives et matérielles aux plus subjectives et spirituelles. La formation humaine et spirituelle a pour but de préparer chacun aux grands choix fondamentaux qui, selon sa vocation propre, orienteront sa vie dans la générosité, le respect d’autrui et le sens de la justice.

Nous voulons former des hommes et des femmes compétents, aptes au dialogue et au respect mutuel ; capables de travailler avec d’autres ; ouverts aux différences culturelle tout en gardant une juste capacité critique.
Dans le respect de chacun, former des hommes et des femmes de forte conviction religieuse ou humaniste, éloignés de tout fanatisme, capables d’estimer ceux qui ont d’autres convictions et d’entrer en dialogue avec eux.

Concrètement, chaque établissement jésuite, en fonction de l’âge des élèves, déploie des propositions adaptées, tant pour la culture religieuse que pour la catéchèse, pour l’exercice de la solidarité que pour les célébrations chrétiennes, pour la réflexion personnelle que pour l’initiation à la prière…

Le Projet d’Actions Sociales (PAS) invite chaque élève de 1ère à vivre et relire des expériences, notamment de service auprès des personnes les plus fragiles, afin de susciter le désir de grandir en humanité. Durant leur année scolaire, ils s’engagent dans une action de leur choix au sein d’une structure (association, école, centre social, etc.) et donnent de leur temps pour des personnes plus fragiles. Dans l’esprit de Saint Ignace, la construction humaine passe par l’expérience : « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement ».

Présentation du PAS 2021-2022 aux élèves de 1ère : présentation, les partenaires et les propositions.

Mireille Étieve, responsable PAS