15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous

Des projets divers

Le « Pôle de l’Oralité » est aussi riche en projets : le Café-Débat, conférence ou visioconférence, projet Euroscola, les Disputatios ou encore le projet « Orateur Républicain » en 2nde.

Le café-Débat

Toutes les semaines, j’organise avec la professeure de philosophie un Café-Débat. Les élèves y apportent leurs questions, et le débat se régule autour d’un sujet. Chaque année, c’est un succès !

Conférence ou visioconférence

De même, les élèves bénéficient aussi de conférences ou visioconférences où l’oralité se mêle à l’interdisciplinarité. Par exemple, mes élèves ont reçu 1 heure de visioconférence avec Michel ETIÉVENT, biographe d’Ambroise Croizat, qui créa la sécurité sociale.

Les élèves ont ensuite travaillé dans un cours transdisciplinaire mêlant Sciences Politiques, Histoire, SES, sur la construction de l’Etat Social en France de 1945 et 1973.
Par groupe de deux, ils ont produit une problématique et un développement oral de cinq minutes pour y répondre comme pour le Grand Oral. Au final, les élèves ont réalisé une conférence devant leurs camarades de seconde et se sont filmés pour en produire une vidéo, bientôt disponible sur mon blog. Leurs sujets très divers brossent le thème central que j’ai attribué cette année en l’honneur du 75ème anniversaire de la création de la sécurité sociale.

D’autres projets de cette nature sont alors mis en place chaque année : Disputatios, Concours Vidéos et d’éloquence, Ambassadeur Communication, Théâtre, projet Euroscola, …

L’objectif est qu’à terme, chaque projet ait un volet « oral ».

Sylvain BEGON, Coordinateur du « Pôle de l’Oralité »