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Nos projets culturels et innovants

LA PRESI-LYCEENNE : UNE ELECTION PRESIDENTIELLE FICTIVE AU SEIN D’UN LYCEE

“400 élèves du lycée privé Sainte-Marie la Grand’Grange à St Chamond dans la Loire et 50 professeurs devront voter pour un des 4 candidats à l’élection prési-lycéeene. Un projet de grande ampleur pour développer de multiples compétences.

Des affiches de campagne, des professions de foi, des tracts, tout le matériel électoral est prêt pour la campagne. Les élections auront lieu le 12 avril au lycée Sainte-Marie la Grand’Grange à St Chamond dans la Loire.

Elections fictives en conditions réelles. L’objectif est d’accompagner les élèves dans la citoyenneté et la maîtrise des compétences oratoires sans oublier de les amener à travailler leur discours et leurs engagements

5 candidats ont donc présenté leur candidature autour de 6 thèmes jugés prioritaires par leurs électeurs.

  • Ecologie
  • Jeunesse
  • Economie
  • Justice Sociale
  • Sécurité
  • Démocratie

Des programmes précis ont été rédigés et des clips de campagne leur permettent de faire valoir leurs idées.

Pendant 4 mois, 8 débats ont été organisés, des clips de campagne ont été tournés, 2 tracts par candidats imprimés en une centaine d’exemplaires et des rencontres, meetings et autres projets ont été mis en place sur les réseaux sociaux et en direct !

20 élèves participaient activement au projet, car 5 jeunes étaient candidats mais accompagnés de leur directeur de campagne, leur porte-parole, directeur de la communication et responsable du programme, chacun participant à la campagne de son candidat !

Ce fut l’occasion de créer des synergies entre oralité et citoyenneté et de montrer qu’il est possible, avec peu de moyens, de créer de grands projets pédagogiques !” (extrait de l’article du Progrès)

Vidéo de présentation de la prési-lycéenne

Reportage de France 3 sur la prési-lycéenne

CREATION D’UNE EMISSION DE RADIO 

Dans le cadre du projet « Radi’Oralité », les jeunes volontaires et engagés créent leur propre émission de radio. Ils inventent un concept, écrivent leur chronique et travaille leur voix de radio !

Puis, vient la rencontre avec Radio Catholique Française (RCF) et ses membres pour présenter le métier de journaliste, l’importance du travail la voix et de l’oralité en radio et les conseils précieux de rédaction pour que dans l’écriture, la voix et ses intonations s’entendent !

Les jeunes apprennent aussi l’importance des sources, le décentrement, le vocabulaire propre au monde de la radio et cela créé parfois des vocations !