Le lycée Sainte-Marie La Grand’Grange s’engage pour l’oralité en développant une première, unique en France : un pôle de l’oralité, entièrement dédié à la formation et aux développements d’activités et de projets culturels autour de l’oral.
Depuis 2019, un an avant la réforme qui a mis en place le « Grand Oral du Bac », Sainte-Marie disposait déjà de ce pôle, créé sous l’initiative de Robert Mounier et imaginé et coordonné par Sylvain Begon.
Ce dispositif s’organise en 4 objectifs clairement identifiés :
- Elève Compétent: La formation de l’élève aux compétences oratoires pour apprendre à oser s’exprimer avec aisance, conviction, engagement et efficacité.
- Elève en Réussite: La préparation concrète de l’élève aux oraux du bac et post bac : Oral de Français, Grand Oral du Bac – Entretiens Post-Bac – Entretien d’Embauche
- Elève Acteur: Le développement de projets culturels autour des cultures de l’oral pour enrichir le CV de l’élève, faciliter son orientation, développer ses expériences et son réseau
- Elève Citoyen: La Transmission de valeurs républicaines et citoyennes et la connaissance des cultures orales démocratiques comme le débat, l’argumentation pour que l’élève devienne citoyen.
Ce travail de l’oralité passe par l’intermédiaire d’un cours d’oralité obligatoire en classe de seconde (1H/semaine), dans lequel les élèves se voient remettre un manuel d’oralité d’une centaine de pages qui les accompagne jusqu’au Bac pour réussir à relever toutes les exigences oratoires demandées au lycée.
Il se poursuit par une option d’une heure par semaine, dans le cadre du « Parcours Magis », qui permet aux élèves volontaires de continuer à pratiquer chaque semaine une prise de parole en public formative et régulière et de réaliser 3 projets oratoires innovants, originaux et valorisés comme réaliser une émission de radio en direct, créer et jouer un spectacle d’éloquence, participer à un concours de plaidoiries, participer à une semaine formative pour apprendre à créer une entreprise et remporter le concours de présentation orale devant un jury de professionnels !
Sainte-Marie c’est aussi un lycée animé grâce à l’oralité ! Le pôle de l’oralité organise ainsi des animations en maison du lycéen, comme la mise en place de disputatios, de café-débats, de rencontres et d’échanges, sans oublier la mise en place de projet comme la prési-lycéenne, une élection présidentielle fictive à l’échelle du lycée tout entier, qui permettent au lycée de retrouver un dynamisme, une cohésion, un vivre-ensemble riche d’expériences collectives stimulantes !