Une formation “oralité” universelle pour répondre aux enjeux du 21ème siècle
La formation “oralité” est le socle commun et obligatoire pour tous nos élèves de seconde. Une heure par semaine, ceux-ci s’entraînent à la prise de parole en public.
D’abord avec quelques enseignements théoriques autour des compétences de l’orateur, des techniques de la prise de parole en public (gestuelle – posture – voix portée), les élèves prennent conscience du travail de l’oralité et découvrent une culture de l’oral qu’ils ne connaissent souvent pas (grands orateurs et leurs discours etc).
Puis, au bout de quelques heures, les élèves passent à la pratique dans des cours qui mêlent débats, exercices de respiration, théâtre, coaching vocal, projets numériques etc. Les élèves participent en plus des cours à des oraux formatifs obligatoires (au moins deux dans l’année, sur 4 propositions) qui les mettent en condition d’examen et qui visent à percevoir leur progression, tout en routinisant la pratique de l’oral.
La formation universelle théorique et pratique, s’active alors autour de quatre grands enjeux :
- La connaissance d’un vocabulaire riche et des cultures de l’oral
- L’argumentation orale, le débat, l’esprit critique et citoyen
- L’éducation au corps, à la voix, aux émotions, à l’identité et l’altérité, aux valeurs républicaines
- La formation aux oraux académiques et professionnels