15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
loral-formatif-se-mettre-en-situation-pour-reussir-ses-oraux

L'oral formatif : se mettre en situation pour réussir ses oraux

16 décembre 2022

QU’EST-CE QU’UN ORAL FORMATIF ?

Un oral formatif correspond à une mise en situation pour aider les apprenants à anticiper et à réussir un oral important.

Les jeunes qui nous sont confiés à Sainte-Marie La Grand’Grange ont pu bénéficier d’un oral formatif spécial « bac de français » afin que dès la classe de seconde, ils puissent anticiper cette épreuve du bac, coefficient 5 !

Comme le véritable oral du bac, les élèves ont reçu une convocation, se retrouvent face à un jury et doivent effectuer une analyse de texte en autonomie et sans notes, ainsi que répondre aux questions du jury !

Alors que le véritable oral (12 min de temps de parole et 8 min de questions) a lieu en classe de première, les élèves de Sainte Marie, alors en classe de seconde, anticipent cette épreuve. Ils sont alors déjà capables de parler en autonomie pendant 6 minutes et de répondre à 2 minutes de questions, soit la moitié du temps de parole attendu et ce avec un an d’avance !

QUELS OBJECTIFS ?

L’objectif de cet oral est de permettre aux jeunes de comprendre comment s’organise un oral du bac. Ils comprennent l’importance des premières secondes de présentation, notamment concernant leurs habits, leur posture, leur organisation et leurs premiers mots, car on n’a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression !

Ils apprennent aussi à mettre en place la méthode argumentative enseignée lors des formations pour apprendre à « parler et argumenter sans notes ! »

Ils apprennent à gérer leur stress, à se faire confiance, à lâcher prise pour entrer véritablement en discussion avec leur jury !

Ils apprennent enfin à réfléchir par eux mêmes et à développer certaines compétences attendues lors du bac de français comme la lecture expressive, l’analyse linéaire, l’utilisation des outils stylistiques, la question de grammaire et l’argumentation autour d’un livre « passion ».

1ER ORAL FORMATIF DE 10 MIN

Mercredi 7 décembre, 140 élèves de seconde étaient amenés à réaliser dans le cadre de leur formation à la prise de parole en public, un oral de 10 minutes consacré à l’analyse d’un texte.

ET QU’EN PENSENT LES JEUNES ?

Lilou « J’ai trouvé que l’oral formatif était un véritable avantage par rapport aux autres élèves des autres lycées qui n’ont pas reçu cette formation et réalisés ce projet, car cela m’a permis de mieux comprendre comment allait se dérouler l’oral de français et comment le réussir. Je pense avoir développé mes compétences oratoires et cela m’a aidé à mieux m’exprimer ».

Adam « J’ai appris à maîtriser mon stress et à le dépasser grâce à cet oral formatif ».

Capucine « Grâce à l’oral formatif, j’ai pu apprendre à ne pas me laisser déstabiliser par un adulte, son regard ou son jugement. J’ai compris que les questions n’étaient pas des pièges mais des opportunités pour nous faire réfléchir ou nous aider à mieux comprendre un texte. Les questions nous poussent aussi à aller plus loin dans nos réflexions et nous invitent à nous dépasser ! J’ai aimé cet oral car il est permet de nous améliorer et je pense que cela va m’aider dans mon futur métier, car je veux devenir avocate ou faire de la politique ».

Louness « J’ai apprécié pouvoir donner mon opinion et partager mes arguments sur un texte intéressant. J’ai appris à développé un propos d’égal à égal avec un adulte, à échanger et réfléchir avec lui. »

Anaëlle « Je suis une personne très stressée, mais grâce à l’oral formatif, j’ai appris à maîtriser mon temps de parole, mon stress, à me faire confiance sans utiliser mes notes et à sélectionner les informations à communiquer pour ne pas tout dire, mais le dire bien ».

Sylvain BEGON, coordonnateur du Pôle de l’Oralité

Retour aux actualités