Un séjour de trois jours consacrés à la production artistique, tout près du lycée, et pourtant si loin du rythme de l’école …
En préambule … au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, nous découvrons l’exposition fraîchement inaugurée, consacrée à Marcelle Cahn. Guidés à travers le parcours de cette artiste peu connue et pourtant majeure dans la période moderne, nous découvrons une production sensible, qui traverse différents courants comme le cubisme, l’expressionnisme ou encore le purisme.
Ensuite, au travail dans la grande salle du Domaine de La Barollière, les thèmes artistiques proposés feront écho à ceux de Marcelle Cahn, questionnant le support, la série, le paysage comme terrain de jeu. Les élèves s’en saisissent avec beaucoup de variété, selon leur personnalité et leurs univers.
Immersion réussie ! En trois jours, une évolution déjà spectaculaire dans l’approche de la production artistique : sortir d’une réponse immédiate et unique à un sujet pour aller plutôt vers une réflexion créative, des propositions variées autour d’un thème, une expression personnelle, un cheminement.
Lors de ce séjour, les prémices d’une réflexion artistique se sont mises en place, une belle cohésion de groupe, à poursuivre en classe, au retour à Sainte-Marie !
Les élèves de l’option arts plastiques, Anne Cousin et Jacqueline Chambon, enseignantes d’arts plastiques
Retour aux actualités