15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
developpement-durable-et-competences-professionnelles

Développement durable et compétences professionnelles

10 juin 2021

Un partenariat réussi entre l’école et le lycée professionnel

L’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange s’inscrit dans la transition écologique par différentes actions concrètes. La filière bois du lycée professionnel a été le partenaire de l’école primaire à travers la fabrication de 2 boites à composte d’une capacité de 1000 litres chacune. Ces composteurs seront utilisés par les jeunes élèves et compléteront leur équipement de jardinage pour leur potager.

Du coté des lycéens, il a fallu répondre à un cahier des charges permettant d’avoir un ouvrage résistant aux poids et au temps. Le choix du matériau s’est porté sur du douglas, uniquement la partie rosée, car la partie blanche est moins résistante à l’extérieur.

C’est à partir de planches brutes rabotées à la machine par les lycéens que les ouvrages ont été réalisés. Il fallait obtenir 10 m² de lames prêtes à assembler. Les panneaux de cotés ont été fabriqués en vissant les lames sur des poteaux bois dans un dispositif permettant d’assurer l’équerrage et l’alignement des lames. C’est ce qui se rapproche du principe des tables de montage utilisées en industrie. Ensuite, c’était au tour de l’assemblage final et la pose des quincailleries ainsi que les éléments mobiles. Enfin, le ponçage a permis d’enlever toutes les échardes possibles. Ces composteurs peuvent donc être utilisés en toute sécurité avec même, un certain confort.

Dominique MURE, enseignant en génie industriel bois

Retour aux actualités