Bac Pro MSPC – Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés MSPC (anciennement MEI) a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
OBJECTIFS DU DIPLÔME
Le titulaire du Bac Pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…). Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification. Il installe et met en place de nouveaux équipements.
ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION
La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
Le détail de la formation s’organise ainsi :
- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : enseignements professionnels (13h45/S) : surveiller/améliorer/modifier les équipements, intervention sur un équipement mécanique, maintenance d’un système automatisé ; prévention-santé-environnement (1h/S) ; enseignements généraux de spécialité (1h45/S)
- des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30/S), mathématiques/sciences (4h/S), LV(2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines, la 2ème année, 8 semaines la 3ème)
- un accompagnement personnalisé : 2h30/semaine
4 PHASES
1. Découverte
2. Apprentissage
3. Approfondissement
4. Maitrise
DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME
Le titulaire du Bac Pro MSPC peut travailler dans des secteurs très divers (mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, textile, aéronautique, ascenseur..) dans des entreprises publiques ou semi-publiques (RATP, SNCF) ou privées.
Il occupe les emplois d’électromécanicien, d’ajusteur-monteur, d’ascensoriste, de technicien de maintenance.
POURSUITE D’ÉTUDES
De nombreux BTS, MC ou titres professionnels permettent ainsi de se spécialiser dans un domaine particulier : BTS MSPC, BTS CIRA, BTS maintenance des systèmes, … ou encore technicien supérieur de maintenance des systèmes automatisés à l’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique). Le titulaire du Bac Pro MSPC peut également opter pour le BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur).
VIDÉO DE PRÉSENTATION
Voici une petite vidéo de présentation de l’atelier MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION CONNECTÉS