15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
messe-de-rentree

Messe de rentrée

5 octobre 2020

Levons les yeux pour louer

Un mois après la rentrée scolaire de septembre, toute la communauté éducative, les élèves, les enseignants et le personnel étaient invités à se retrouver pour célébrer la traditionnelle messe de rentrée, présidée par le Père Marc Dehaudt s.j.

Quelle joie de nous retrouver ensemble dans la chapelle de Sainte-Marie, dans un contexte où beaucoup de nos habitudes sont perturbées : cette chapelle est un lieu familier dont les portes grandes ouvertes nous accueille chaque matin et nous rappelle que nous sommes faits pour nous rassembler. Les belles processions nous le rappellent d’ailleurs et réunissent des élèves de l’école, du collège, des deux lycées et du BTS.

Célébrer une messe de rentrée, pourquoi ? Pour dire au Seigneur notre joie de partir à l’aventure d’une nouvelle année en cheminant avec Lui. Il en faudra cette année du courage, de la joie, de la patience et de l’amour, pour ne pas se laisser abattre et continuer à apprendre, enseigner, éduquer, oser se tromper pour finalement grandir, mais Jésus nous l’a dit « N’ayez pas peur, je suis avec vous. »

Cette année est aussi particulière : c’est l’anniversaire de la lettre encyclique « Laudato si’ » (Loué sois-tu) du pape François sur l’écologie. Toute la chapelle était magnifiquement décorée pour nous rappeler la beauté de la nature, magnifique dans le Pilat à l’automne. Entrer dans la louange, voir ce qu’il y a de beau et de bon autour de moi et dire merci au Seigneur pour tous ces cadeaux. Beau programme pour ces prochains mois !

L’année est maintenant lancée. Alors n’oublions pas de prendre le temps de lever les yeux et de lui dire « Loué sois-tu ! ».

Jean BERGER, Régent

 


 

Cette année est marquée par les cinq ans de l’appel du pape François dans son encyclique Laudato si’ (Loué sois-tu Seigneur), une lettre qui s’adresse à tous, chrétiens ou non, croyants ou non.

Dans cette lettre, le pape François nous invite à redécouvrir que nous sommes tous liés par un lien de fraternité avec notre « maison commune » : un lien qui nous unit à notre environnement et les uns aux autres.
Une invitation à vivre avec bienveillance envers soi et les autres, à prendre conscience de la beauté du monde, des hommes, de la nature et à nous engager pour protéger notre Terre.

Répondant à cet appel l’Institution Sainte-Marie La Grand’Grange souhaite en faire le fil rouge de l’année pour répondre aux enjeux de l’avenir.
C’est pourquoi en ce début d’année « Soyons TOUS des artisans de la conversion écologique » proposée par le pape.

Au-delà de ce message et cet engagement, nous étions nombreux, écoliers, collégiens, lycées, enseignants, personnels et familles à s’être réunis pour cette première messe de l’année.

Un célébration pleine de joie, d’espoir, de paix et de plénitude.

Merci au Père Marc s.j., aux servants d’autel, Jean Berger(régent), à l’accompagnement musical, aux lecteurs, aux animateurs des chants et à toute l’équipe pastorale pour ce joli moment Ensemble !

Isabelle BEHR

 

Retour aux actualités