Dans le cadre du nouveau programme de Terminale, nous avons travaillé sur l’axe Citoyenneté et Mondes Virtuels. Pour cela, nous avons évoqué le journalisme et ses nouvelles formes, notamment grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
Dans un premier temps, nous avons montré qu’aujourd’hui c’est un métier difficile et dangereux notamment en Amérique Latine et que pour délivrer une information objective et vraie les journalistes risquent leur vie.
Nous avons profité de la présence de Mme Irlanda LAVIGNE, enseignante d’espagnol à Sainte-Marie, pour qu’elle nous fasse bénéficier de son expérience personnelle. En effet, deux de ses amis journalistes mexicains ont été assassinés en 2015 pour avoir dénoncé des faits de corruption. C’est pourquoi le jeudi 14 janvier nous avons réuni tous les élèves hispanisants de terminale en salle d’étude lycée pour écouter son témoignage.
Nous espérons que les élèves en seront enrichis et nous terminerons l’étude de ce dossier avec un projet autour des fake news et nous chercherons ensemble des solutions pour éviter cet écueil et parvenir à avoir une information objective et véridique.
Véronique GARCIA, enseignante d’espagnol
Retour aux actualités