15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
lycee-general

Lycée général

C’est dans un cadre verdoyant et riche d’une histoire centenaire, que le Lycée Sainte-Marie a fait ce choix d’un Lycée à taille humaine pour mieux encadrer, suivre, accompagner et former les jeunes.

Notre mission auprès des 370 lycéens qui nous sont confiés :

  • ouvrir sur le monde extérieur,
  • donner les moyens pour permettre la réussite scolaire et personnelle,
  • prendre le temps du partage et de la solidarité.

Cette année scolaire 2019-2020 a été marqué à la fois par une continuité et aussi des ruptures

Continuité avec nos propositions dans le cadre du « Pôle de l’Oralité » qui forme tous les élèves de Seconde à l’expression orale, une heure par semaine dans l’emploi du temps. Le pôle se développe en proposant une suite dans le cycle terminal par un parcours d’excellence ou « Parcours Magis » tout en conservant des projets tels que « Les Haut-Parleurs », concours d’éloquence, dans lequel nos élèves brillent chaque année ou encore le projet Euroscola.

Continuité avec nos propositions d’engagement, que ce soit dans le PAS (Projet d’Action de Solidarité) pour les Premières, dans le club éco-citoyen investi dans une refonte complète du traitement des déchets du Lycée ou encore dans la mission de délégué lycéen, force de propositions qui a permis, par exemple, de repenser complètement le foyer et la maison du lycéen.

Des ruptures avec, du côté institutionnel la mise en place complète de la réforme du Lycée et du baccalauréat qui implique une nouvelle approche de la scolarité et de l’orientation. En cela, notre forum de l’orientation avec 75 formations présentes le 8 février est non seulement une réussite mais une aide précieuse pour tous les élèves, quelle que soit leur classe.

Rupture brutale enfin avec l’épisode du confinement pendant lequel nous n’avons pas compté notre temps et notre énergie pour nous adapter toujours dans l’urgence, souvent dans le brouillard, afin de garantir la meilleure continuité à nos élèves. Parmi les nombreuses conséquences malheureuses, un coup d’arrêt pour nos échanges internationaux même si nous sommes fiers de compter une trentaine d’élèves qui ont pu vivre cette belle expérience avant le mois de mars.

« Nos jeunes sont notre première mission ! » Pape François.

Nous devons les accompagner sur le chemin de leur épanouissement. Toutes nos propositions et réalisations sont guidées par cet unique et immense projet.

Bonne visite.

Robert MOUNIER, Directeur Adjoint du Lycée Général