15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
pastorale

Pastorale

La Pastorale scolaire c’est quoi ?

Dans un établissement scolaire, la pastorale c’est l’ensemble des propositions qui consistent à accompagner des enfants, des jeunes et des adultes dans leur désir de grandir dans la foi chrétienne.

Mais la pastorale scolaire c’est aussi et surtout vivre à la façon de Jésus, le premier pasteur qui prend soin de ses brebis : une façon d’être en relation les uns avec les autres, avec nos différences, et rendre service à ceux qui en ont besoin. De ce fait, ça nous concerne tous : croyants ou non-croyants, jeunes ou adultes… TOUS !

Et cela concerne tout l’établissement : une dimension de tout ce que nous vivons comme communauté éducative.

Ainsi la pastorale scolaire comprend Catéchèse – Formation humaine et spirituelle – Culture religieuse et actions solidaire.

La pastorale dans un établissement scolaire du réseau Jésuite

Nous sommes un établissement d’enseignement catholique sous tutelle jésuite. Comme établissement scolaire catholique nous sommes insérés dans le diocèse de Saint-Étienne et en lien avec la paroisse St-Ennemond en Gier dont nous dépendons géographiquement.

Comme établissement scolaire jésuite, nous sommes directement placés sous la responsabilité et l’autorité de la Compagnie de Jésus  (les jésuites), qui en exerce la tutelle. Ainsi à l’ISMGG la pastorale scolaire prend son sens dans le cœur de la pédagogie jésuite, qui consiste à prendre en considération toutes les dimensions de la personne humaine. Cette inspiration est liée à la spiritualité d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des jésuites. On parle de spiritualité ignacienne. La Pastorale participe ainsi à « la formation d’un jeune avec et pour les autres qui aura entendu parlé du Dieu de Jésus-Christ et s’il est croyant, qui aura pu nourrir sa foi dans ce lieu et au cœur même de ses études. »

La pastorale accompagne donc les enfants, les jeunes et les adultes dans leur croissance intellectuelle, humaine et spirituelle pour leur permettre de développer tout leur être. Et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes pour conduire chacun à sa propre réussite et à l’accomplissement de son excellence. Il n’y a pas qu’un seul modèle de réussite de sa vie.

En France, la compagnie de Jésus (les jésuites) compte 15 établissements, qui constituent le réseau des établissements jésuites, l’Association Ignace de Loyola Education. Tous s’appuient sur un projet d’animation pastorale commun, le PAP, qui se décline différemment, avec un projet pastoral propre dans chacun des établissements mais avec une même inspiration : « Former des hommes et des femmes pour les autres ». La spécificité des établissements jésuite a été résumé en 5 points dans un document appelé « Caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite »

  • Le CEP-I :

Pour nous accompagner dans notre mission d’éducation, nous pouvons nous appuyer sur le CEP-I. C’est le centre d’étude pédagogique ignatien, fondé en 1946 par le père Faure, il diffuse la pédagogie ignatienne auprès des établissements de tutelle ignacienne.

  • Les Semaines Jésuites :

Environ tous les 3 ans sont vécus dans les établissements scolaires, les Semaines Jésuites. Durant cette semaine, un établissement organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées à l’ensemble de la communauté éducative. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.

  • Des rassemblements des établissements scolaires jésuites :

Depuis 2009 les établissements jésuites se rassemblent pour un temps fort de plusieurs jours. Ces rassemblements sont un moment de rencontre, de partage et de ressourcement, de célébration et de fête, où chacun, peut trouver sa place et aussi découvrir ou redécouvrir la spiritualité jésuite.

Le prochain rassemblement sera particulier : une rencontre avec toute la famille ignatienne. Ce sera, à Marseille, « Au large, avec Ignace ! » du 29 octobre au 1er novembre 2021.