“L’alcool est fortement ancré dans notre culture et dans nos traditions. Pourtant, boire de l’alcool tous les jours, peut entrainer des effets non négligeables pour soi-même et pour les autres.” (extrait du site santé magazine)
Depuis la rentrée de janvier, l’Info Jeunes (anciennement le BIJ Bureau Information Jeunesse) de Saint-Chamond intervient dans toutes les classes de 3ème sur deux sujets qui touchent les adolescents :
L’Info Jeunes se définit comme “un véritable carrefour de l’information”. Il est composé de 4 personnes et répond à toutes questions que tout jeune de 11 à 30 ans peut se poser. Il est là pour renseigner et aider : études, formations, emplois, voyage à l’étranger, loisirs, santé, ou encore logement. L’Info Jeunes c’est aussi des ateliers sur différentes thématiques et la Saint-Cham’games week ! Une semaine autour des jeux vidéos et de l’univers du gaming. Cette année, elle aura lieu du 06 au 10/02/2023.
Vendredi, c’est Ophélie, une informatrice jeunesse, qui est venue parler à une classe de 3ème des dangers de l’alcool. L’objectif de cette intervention : interpeller les adolescents, parler SANS TABOU, expliquer et sensibiliser.
Ophélie, les met tout de suite à l’aise et leur dit qu’elle a été jeune comme eux, qu’elle a déjà consommé de l’alcool et qu’il ne doit pas y avoir de tabou sur ce sujet. Donc d’entrée de jeu, pour briser la glace et libérer la parole, Ophélie ose poser la question “Qui a déjà bu de l’alcool ? “. Pas simple au départ de lever le doigt mais au fur et à mesure les langues se délient et les jeunes évoquent leur première expérience avec l’alcool. Le débat est lancé…
Puis c’est en petit groupe de 4-5 élèves, qu’Ophélie leur propose de réfléchir sur des images “chocs” : photo d’accident de la route, image d’un cerveau endommagé, tableaux des maladies, quantité d’alcool présente dans le sang,… L’occasion pour Ophélie de rebondir et d’évoquer certaines conséquences de l’alcool sur la santé et la vie en général :
Au bout d’1 heure d’échanges, de débats, de questions, de zéro tabou, Ophélie n’oublie pas de rappeler à tous que la limite légale d’alcoolémie est de 0,5g/L pour un permis définitif et 0,2g/L pour les jeunes conducteurs en permis probatoire.
Ces interventions vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de janvier et dans 4 classes de seconde.
Merci à l’Info Jeunes pour l’accompagnement et le travail de fond auprès des jeunes.
Isabelle BEHR
Retour aux actualités