Quelques écrits de nos élèves de 6ème en cette journée enneigée du 19 janvier 2023
“Ce matin, notre voiture n’est pas parvenue à monter jusqu’à la route ; nous avons fait un grand détour, et je suis arrivé en retard à Sainte-Marie” (Clément)
“Je suis sortie sans voir qu’il y avait de la neige, et je suis tombée. Ensuite la mère de ma copine nous a emmenées et nous avons eu un accrochage avec une autre voiture” (Kiara)
“J’ai aidé ma mère à enlever la neige de la voiture. Ensuite, je lui ai demandé de faire un dérapage et elle a refusé, car elle a dit qu’on allait s’envoler” (Kylian)
“Hier j’ai été surpris de voir la neige, mais aujourd’hui je l’ai été encore plus car je savais qu’il y aurait beaucoup d’absents. J’habite à la campagne (oh la la, le bazar !). Mon père est un fou, j’ai de la chance d’être encore en vie ici devant vous” (Léo)
“Ce matin, je me suis réveillée trop tard, et quand nous sommes partis de la maison, la route était entièrement verglacée et enneigée. Mon frère et moi avons dû pousser la voiture sur dix mètres. Nous avons vu un accident. Nous avons dû faire un grand détour pour arriver au collège” (Agathe)
“J’ai été aveuglé par les phares d’un camion. Il y avait cinq centimètres de neige sur la route, car le chasse-neige n’était pas passé” (Elyes)
“Je suis venue en voiture au collège, car le bus n’est pas passé ; c’était très difficile d’avancer. Nous sommes entrés en classe, et il n’y avait que dix-huit élèves dans la classe. J’étais choquée” (Ibtihel)
“Quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu des traces de pattes du coq qui se promène en liberté dans le quartier. Quand je suis arrivée au collège j’avais les cheveux tout blancs et j’étais trempée” (Lily)
“J’ai mal, car j’ai fait une boule de neige, j’ai voulu shooter dedans, j’ai glissé sur la bordure du trottoir et je me suis cogné les fesses” (Méven)
“J’ai dû descendre en luge dans le chemin pour le saler. Puis mon père m’a proposé d’accrocher la luge à la voiture et il m’a tiré jusqu’au rond-point” (Loan)
“J’étais énervé car les voisins qui m’ont amené au collège ont dû déneiger, et je suis arrivé en retard” (Sami)
“Pour aller à la voiture, j’ai glissé sur une plaque d’égout gelée. Quand ma mère a tourné pour sortir du parking, elle a accéléré et la voiture a tourné sur elle-même à 360°” (Ethan)
“Un camion et une voiture ont bloqué la route, et je suis arrivé en retard au collège, mais je suis content car malgré tout je n’ai pas eu de mot de retard” (Thomas)
Ghislaine BRUYAS, enseignante de français
Retour aux actualités