Depuis la rentrée 2021, M. CELLE, enseignant de technologie, a mis en place le projet LEGO® Spike basé sur la pédagogie STEAM[1]. C’est avec son aide que j’ai accepté d’animer l’atelier pour des élèves du dispositif ULIS.
Dans un premier temps, leur mission a consisté à assembler les briques pour concevoir un robot qui se déplace à l’aide d’une application. La difficulté n’est pas moindre dans le sens où le nombre de pièces par mallette est conséquent !
J’ai pu remarquer que les difficultés peuvent varier d’un élève à l’autre. Pour certains la difficulté est de choisir les bonnes pièces tandis que pour d’autres élèves la difficulté est de se repérer dans l’espace : fixer la pièce au bon endroit dans le bon sens, …
Dans un second temps les élèves ont eu pour objectif de permettre au robot de se déplacer de façon linéaire et le plus rapidement possible en procédant aux réajustements nécessaires. Étonnement, les élèves s’en sont bien sortis et ont été plutôt ingénieux. La course a pu démarrer pour le plus grand bonheur de tous !
Ce projet LEGO® est plus qu’intéressant car il présente de nombreux atouts. Lorsque les pièces sont assemblées, la créativité et l’imagination sont combinées avec le travail de production manuelle.
Tout en jouant, il permet aussi de travailler l’autonomie, la concentration. Ces ateliers qui ont séduit les participants sont à renouveler !
Amandine MELI – Emploi service civique du dispositif ULIS
[1] Le STEAM est une approche multidisciplinaire de l’apprentissage qui utilise la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d’accès à l’acquisition des compétences. Cette pédagogie vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève.
Retour aux actualités