LE VOL DU COLIBRI
Nous sommes partis à La Barollière, pendant deux jours, nous avons rencontré Nathalie Charmot et Madame Chambon, et nous avons appris à plier des colibris, ce sont des petits oiseaux avec un petit bec et au début ça paraissait impossible mais petit à petit nous avons réussi et nous avons même trouvé ça simple. Certains étaient beaux d’autres un peu ratés. Nathalie nous a expliqué comment plier ; elle a dit qu’il valait mieux avoir peu de beaux colibris que beaucoup de colibris pas réussis. C’était dur mais au fil du temps nous nous sommes amélioré. Nous y avons pris goût sans jamais baisser les bras. On a continué encore et encore.
J’ai adoré plier, je n’arrivais pas à m’arrêter. On avait l’intention d’en plier cinq cents, mais finalement nous en avons réalisé mille trois cent quatre-vingt dix. On a créé des colibris et fabriqué beaucoup de guirlandes, par contre, ça, c’était un peu compliqué.
LA LÉGENDE DU COLIBRI
Nous avons aussi dessiné une grande fresque car on avait regardé un film qui racontait l’histoire d’un petit colibri qui vivait dans une forêt avec d’autres animaux, et nous nous sommes inspirés de cette histoire pour faire la fresque tous ensemble.
ARTS PLASTIQUES
Nous avons fait de l’art avec Madame Cousin dans le parc de la Barollière.
Peindre à l’encre de Chine avec ce que nous trouvions dans la nature. Objets de la nature, c’est à dire des végétaux, trempés dans l’encre de chine, utilisés comme des pinceaux. Rentrer à l’intérieur pour compléter les dessins avec des couleurs.
« L’ESCALIER DE LA POÉSIE »
La semaine suivante, au collège, nous avons fini les guirlandes et nous les avons accrochées dans l’escalier. Nous avons distribué des Colibris au personnel du Collège. Un colibri installé en haut d’une fine tige de bambou pour les offrir à chacun. Nous en avons rapporté à la maison aussi.
LES YÔKAÏ
Nous avons aussi inventé des Yôkaï avec Madame Scalia. Ce sont des petits être mignons et vilains à la fois, des monstres légendaires japonais. C’était amusant, nous les avons imaginé à l’aide d’une image d’oiseau et une image de Yôkaï.
EXPÉRIENCES
J’ai été bouleversé par toutes les libertés que nous avions. J’ai adoré grimper aux arbres. Nous avons bien profité, c’étaient des moments inoubliables. J’ai beaucoup aimé, et j’ai hâte d’aller à Lyon pour la sortie à l’Espace Lyon-Japon.
Texte écrit par Selena, Ibtihel, Ethan, Lina et Leina