20 April 2022Après avoir travaillé un cycle Architecture en arts plastiques au 1er trimestre, les élèves de 3ème 4, 3ème 5 et 3ème 7 sont partis ce vendredi 8 avril à la rencontre d’un visionnaire : Le Corbusier. Ils ont ainsi pu se confronter à un exemple concret de projet d’architecture, d’en comprendre les enjeux.

L’œuvre de Le Corbusier à Firminy (photo du site www.sitelecorbusier.com)
La journée s’est organisée autour des trois lieux imaginés par Le Corbusier : l’Unité d’habitation, la Maison de la Culture ainsi que l’Église.
Le site Le Corbusier de Firminy nous a ouvert ses nombreuses portes où les élèves ont pu visiter un espace entier pensé par l’architecte : construire ne signifie pas seulement créer un bâtiment, c’est aussi envisager un lieu complet, travailler sur l’urbanisme, l’accès aux différents besoins des habitants d’un quartier.
Durant la journée les élèves ont pu découvrir et visiter les trois lieux proposés :
- L’Unité d’Habitation a été pensée comme une rue verticale, desservant ses multiples appartements : les élèves ont pu constater l’agencement très astucieux des habitations modulables sur un niveau d’un côté, en double hauteur de l’autre permettant ainsi à la lumière de rentrer. Les espaces fonctionnels, épurés les ont étonné par leur modernité : l’école maternelle au dernier étage, la cour de récréation et un solarium sur le toit viennent compléter cette construction surprenante. Chaque espace est pensé selon les proportions du Modulor, célèbre « mètre-étalon » du Corbusier qui donne à chaque espace sa juste mesure.
- La Maison de la Culture offre un espace intérieur très fonctionnel, avec des méthodes de construction très novatrices pour l’époque : faire tenir toute une couverture en béton sur un système de câbles tendus. À l’extérieur le stade et ses gradins partiellement couverts viennent répondre à cette structure. Et toujours ce même jeu de couleurs très franches, quasi primaires : rouge, bleu, jaune et vert. Le Corbusier y voyait le symbole de l’énergie, du calme de la nature ou encore de la lumière.
- Quant à l’Église, fraîchement terminée, elle offre un lieu de calme et de plénitude sous son immense toiture. La hauteur est telle que la constellation d’Orion percée dans la voûte semble venir tout droit du ciel, et les puits de lumière colorés renvoient une lumière tamisée. Les lignes douces, épurées, l’absence de décor, cet immense espace dépouillé : tout ramène à la méditation.
Les élèves quitteront les lieux dans l’après-midi mais des croquis ainsi que des photos réalisés sur place nous permettront de parler encore pendant un temps de cette visite et de cet architecte très créatif… mais ça, c’est une autre histoire !
Claire DENIS, enseignante d’arts plastiques
Retour aux actualités