L’an dernier, les étudiants de première année de BTS de l’Enseignement catholique de la Loire ont vécu la Fresque du climat : une sensibilisation aux causes et conséquences du changement climatique. Ce mardi 18 octobre, ils étaient de nouveau réunis pour découvrir des initiatives écologiques et solidaires de Saint-Étienne à travers un géo-caching : un jeu de piste connecté.
Répartis en équipes, ils devaient trouver à l’aide d’énigmes le lieu où ils étaient attendus par un « pilote », afin de découvrir un lieu de Saint-Étienne apportant une réponse au défi climatique. De retour au Centre Saint Augustin, ils devaient remettre dans l’ordre les lettres récupérées sur chaque lieu « pilote » afin de constituer le mot ESPÉRANCE.
Après la présentation des 27 lieux visités, les étudiants ont eu la chance d’entendre le témoignage d’un maraîcher, Rémi Lambert, des Jardins du Treille (à Maringes). Il leur a expliqué comment il s’était réorienté de son métier d’ingénieur pour rejoindre le lieu crucial du travail de la terre pour la production de nourriture, et retrouver ainsi un lien au territoire. Osant parler de ses échecs, il leur a donné des conseils précieux pour envisager leur avenir dans cette situation inédite de la crise écologique.
Cet après-midi aura ainsi permis aux étudiants de mieux percevoir les dynamiques positives des changements en cours et de pouvoir envisager comment concrètement « faire leur part » dans ces changements, dans un élan d’espérance.
Père Marc DEHAUDT sj.
Retour aux actualités