Le 22 février 2021 pour les T1 et le 23 février pour les T2 et T3, les lycéens assisteront à une séance scolaire pour la petite forme Le Discours, projet porté par la compagnie Le Bruit des couverts, d’après le roman de Fabrice Caro.
« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »
Adrien, la quarantaine, déprimé, dans l’attente d’une réponse au message qu’il a adressé à son ex-amie, Sonia, est catastrophé par la requête de son beau-frère. Depuis le point de vue d’Adrien, le lecteur assiste à un repas de famille auquel le personnage est convié. Le Discours est un roman traversé par une mélancolie hilarante, à l’humour cinglant.
Fabrice Caro, alias Fabcaro, célèbre auteur de bande dessinée, livre un deuxième roman, situé entre humour noir et autodérision, un texte dans lequel il dépeint avec talent l’absurdité des apparences.
Ce roman est un soliloque, un seul en scène aux allures de one-man-show. C’est un roman construit comme un monologue, offert au public, à l’état brut. Nous écoutons les confidences d’un homme isolé au milieu des siens, qui s’entretient avec lui-même, sur le monde, sur la famille, sur la vie, sur l’amour et de la solitude de chacun au milieu des autres.
C’est un discours désabusé, parfois un peu déprimé mais avec une autodérision si forte qu’il nous apprend à rire de nous-mêmes.
Julien Geskoff et Christel Zubillaga, compagnie Le Bruit des couverts.
L’image de soi, l’estime de soi et l’autodérision sont les thématiques clés de ces ateliers. L’objectif est d’arriver à rire de soi, à dédramatiser les situations vécues, pour être plus à l’aise à l’oral et face aux autres.
Ainsi, avant la représentation, tous les lycéens se sont mis dans la peau du comédien. A travers le premier atelier, un présentateur devait accueillir son invité en lui attribuant un rôle que l’autre découvrait en direct. A partir de leur imagination, ils se sont improvisés en : spécialiste de la danse avec une jambe de bois, président du fan club de la compagnie créole, femme narcoleptique, boxeur handisport amputé des deux bras …
Le but étant de les amener petit à petit vers un « seul en scène », ils ont également improvisé seul face au groupe lors de la remise du Prix Nobel des 100 pas, de la plus belle coupe de cheveux ou de l’homme le plus musclé !
Ainsi, forts de cette expérience, ils pourront découvrir que le théâtre offre plusieurs facettes. Tout d’abord en tant que spectateur, nous appréhendons le texte différemment que si nous le lisions. Mais surtout en tant qu’acteur, ce dernier offre au personnage le meilleur de lui-même même, tout en s’effaçant au pour cet autre qu’il représente.
Rachel de MONTAIGNAC, animatrice en pastorale scolaire et responsable de l’atelier théâtre au LP
Emmanuelle SCALIA, professeure documentaliste et référente Culture LG