– Partenariat entre l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne et notre Lycée Professionnel –
En cette fin d’année, il est l’heure de tirer le bilan.
En ce qui concerne l’EPS, les nombreuses adaptations – notamment due à la COVID 19 – les travaux du gymnase (chauffage – vestiaires – plancher…) ont ponctué cette année en la plaçant sous le signe des difficultés que ce soit autant pour les élèves que pour les professeurs d’EPS.
Néanmoins, une éclaircie est également à relater…
Par le biais de M. DAL-GOBBO (enseignant du SUAPS de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne), un partenariat autour de la musculation s’est instauré pour la 2ème année consécutive. Plus précisément, les machines de musculation professionnelles qui ne sont plus utilisées par la faculté sont généreusement cédées gratuitement à notre Lycée Professionnel.
En retour, nous mettons notre savoir-faire et nos compétences techniques à leur disposition et créons et concevons des supports et rangements en musculation.
M. RICOT, enseignant de la filière MSPC participe activement avec ses élèves à ce partenariat où tout le monde y trouve son compte.
Tout ceci a pu être réalisé grâce à l’investissement des deux parties, des différentes directions (Mme MATHIEU-CELLE, directrice du SUAPS – M. BUGNAZET, directeur adjoint du LP), des différents enseignants (M. DAL-GOBBO du SUAPS – M. LAFORGE et M BARO du LP), des différents Responsables de Maintenance du LP (M. Moulin puis M. CHAIZE) et les élèves qui ont notamment collaboré pour rapatrier et installer le matériel.
Comme l’a écrit Edgar Morin : « Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurone, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus ». Cette phrase prend tout son sens à l’image de ce que peuvent réaliser différents acteurs de l’enseignement lorsqu’ils regardent et se dirigent dans la même direction.
Vianney BARO, enseignant d’EPS
Retour aux actualités