15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
lulis-au-college

L'ULIS au collège

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif de l’Éducation Nationale qui permet d’assurer à « tout enfant porteur d’un handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d’assurer l’égalité des chances aux examens. » (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005).

Je vous invite à découvrir ce document très complet de l’ULIS au Collège Sainte-Marie La Grand’Grange : Le Dispositif ULIS

  • qu’est ce que l’ULIS ?
  • un fonctionnement spécifique
  • une équipe
  • un suivi des élèves
  • et des textes et infos pour aller plus loin

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
Contact : Véronique FRAY-PARET – Coordinatrice ULIS-Enseignante spécialisée
Par mail : ulis@ismgg.fr
Par téléphone : 04 77 22 01 56

Voici un exemple de projet d’éducation à la santé mis en place en collaboration avec des élèves de Bac Pro ASSP du Lycée Professionnel St-Ennemond à Saint-Chamond : Les bons gestes à avoir !

Le but de ces projets : se questionner, identifier les besoins et après sensibiliser et enseigner les bons gestes et bons réflexes en matière d’hygiène à avoir. Merci à nos élèves et aux élèves du Bac Pro ASSP.

Les 10 ans de l'ULIS !

Samedi 21 mai 2022, le collège avait revêtu une allure de fête pour fêter les 10 ans de l’ULIS. C’est Claire Zentar, directrice du collège, qui a ouvert les festivités, très impliquée dans le fonctionnement de l’ULIS, elle a remercié chaleureusement tous les participants et a précisé que « l’événement aurait du avoir lieu en 2021 mais la pandémie en avait décidé autrement ! »

De nombreux élèves et leur famille, actuels et anciens, AESH (Accompagnant d’élèves en Situation de Handicap), professeurs et personnels éducatifs se sont retrouvés dans un premier temps autour de tables rondes pour faire un point sur ces 10 ans de fonctionnement. Tous ont eu plaisir à échanger sur leur parcours mais aussi à se remémorer de bons moments à l’ISMGG. Un mur de photos réalisé pour l’occasion a facilité les choses !

L’objectif a été atteint puisque les plus anciens élèves ont peu répondre aux questions des plus jeunes sur leur parcours de formation et leur entrée dans la vie professionnelle. Parmi les plus anciens, on compte un maréchal ferrant, un ouvrier viticole, un ouvrier agricole, une accompagnante d’aide à la personne…. d’autres se préparent à devenir boulanger, pâtissière, vendeur, cuisinier….. «  L’ULIS, et tous les stages, c’est super pour choisir sa formation » selon Redwane

Du coté des parents, les échanges ont également été très riches, ils ont pu exprimer pour beaucoup leurs difficultés mais aussi leur joie de voir les belles évolutions de leur enfant avec l’accompagnement rassurant de l’ULIS.

Pas de bougie à souffler mais un arbre, un olivier, a été planté dans la cour d’honneur pour l’occasion. Robuste à croissance lente mais sûre, un peu comme ces élèves qui ont l’habitude d’affronter la difficulté et la surmonter, il symbolise la paix et la bienveillance, quoi de mieux pour représenter ce dispositif ! Ce sont Robinson et Noa, deux anciens élèves qui ont épaulé Jawed pour planter l’arbre dont les plus jeunes auront la charge d’en prendre soin !

La fête s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire convivial à l’ombre des arbres en présence de tous les invités mais aussi des représentants de l’association des parents d’élèves et de la Mairie de St Chamond.

Pierre Corrieras a clos cette manifestation en définissant le dispositif ULIS comme « une unité extraordinaire dans un collège ordinaire »

Je rajouterai simplement que quand on voit ce que nos élèves sont devenus, on est heureux de les avoir accompagnés sur un bout de chemin et encore plus heureux de voir qu’ils poursuivent très bien seuls !

Merci à tous d’avoir fêté ces 10 belles années !

Véronique Fray-Paret  – coordonnatrice du dispositif ULIS

Embarquement pour le Vendée Globe !

De la Terre à la mer, l’ULIS du collège embarquée dans l’aventure du 9ème « Vendée Globe »  !

Depuis le dimanche 8 novembre, les 13 élèves du dispositif ULIS et leurs AESH se sont embarqués pour trois mois environ dans l’aventure du Vendée Globe. Il s’agit d’une course mythique de voiliers en solitaire et sans escale surnommée “L’Everest des mers ».

Chaque élève suit un skipper en positionnant quotidiennement son avancée sur un planisphère géant. Cette course est un formidable support pédagogique qui permet d’aborder des notions de géographie (les continents, les océans…), de mathématiques (calcul de vitesse, calcul de distance, conversion d’unités de mesure…), de technologie (conception des bateaux) mais aussi en écrivant des mails d’encouragement aux skippers.

L’ULIS a également créé, via l’application virtual regatta, son propre bateau virtuel nommé « ULIS  42400 » qui navigue parmi les 900 000 voiliers virtuels de cette édition.

Certains élèves se sont pris au jeu en créant leur propre bateau qu’ils doivent guider sur les océans en tenant compte des conditions météorologiques.

Tous sont ravis de pouvoir participer activement à cet événement en classe mais aussi chez eux. De retour de week-end, les échanges sont parfois riches. Certains sont heureux d’annoncer que leur skipper a pris la tête, passé un cap ou affronté brillamment les 40èmes rugissants !

En interrogeant, les élèves, on mesure combien ils sont immergés dans ce projet !

«  C’est trop bien le Vendée Globe, moi, j’aime bien regarder le bateau de l’ULIS !» Jawed
« J’ai d’abord échoué sur l’île de Madère mais je suis repartie et depuis je navigue vers le sud » Eva
«  J’aime bien regarder les vidéos du skipper que j’ai choisi de suivre » Yugo
«  Comme le skipper que j’avais choisi a arrêté la course, je suis maintenant un autre skipper, j’espère qu’il va terminer la course ! » Imane
«  J’adore mettre à jour le classement, en positionnant les bateaux sur notre grand tableau » Lucie
«  On apprend à positionner les bateaux en fonction de la latitude et de la longitude et on a même appris à parler le langage des marins ! Tous à bâbord ou à tribord ! » Redwane et Lucas

Le voilier de l’ULIS et ses jeunes marins en herbe poursuit son tour du monde avec une place honorable. Au moment de la rédaction de l’article, ULIS 42400 a parcouru 11 364 miles soit 21 046 km et se place à la 24 090ème place sur les 976 884 voiliers engagés !

Notre classement actuel

Il faudra garder le cap pour les 13 985 miles restants !

Loin du Covid, le grand large profite à tous, ULIS 42400 poursuit son tour du monde ! Nous vous tiendrons informé de l’avancée de notre périple. Promis !

Quelle formidable aventure ce Vendée Globe 2020 2021 pour les 13 skippers de l’ULIS et leurs accompagnants !

Véronique FRAY-PARET, Coordonnatrice ULIS-Enseignante spécialisée

Embarquement pour le Vendée Globe ! suite et fin

De la Terre à la mer : suite et fin ! l’ULIS du collège vient de boucler son « Vendée Globe virtuel» !

Depuis le dimanche 8 novembre, les 13 élèves du dispositif ULIS et leurs AESH étaient aux manœuvres de leur voilier virtuel « ULIS 42400 » via l’application virtual regatta. Après des mois de navigation à travers les océans, ils viennent, ce mercredi 20 janvier à 20h20, de franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne.

Un bel exploit pour ces marins occasionnels qui ont bouclé leur tour du monde de 43 908km en 71jours 7heures 32minutes et 03 secondes terminant ainsi 32 414ème sur 1million de voiliers inscrits ! Une belle satisfaction pour le dispositif ULIS !

L’aventure se poursuit, les élèves suivent avec enthousiasme les skippers (via le site « Vendée globe junior ») qui devraient franchir prochainement la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne ! Il ne nous reste plus qu’à attendre la remise des diplômes !

Véronique FRAY-PARET, Coordonnatrice ULIS-Enseignante spécialisée