Cette année, les classes de 4ème 3 et 4 ont décidé de mettre la littérature anglaise à l’honneur. En effet, nous avons décidé, en tant que professeurs principaux (en lettres modernes et anglais) de ces deux classes, de travailler en commun sur plusieurs projets. Une réalisation par trimestre a ainsi pu voir le jour. L’idée était de montrer que nos deux matières pouvaient parfaitement s’articuler pour former le cadre d’études précises et variées.
Au premier trimestre, les élèves ont étudié le chef d’œuvre d’Emily Brontë, les Hauts de Hurlevent. En français, ils ont travaillé sur la dimension fantastique du roman et en anglais, ils ont dû réaliser des cartes mentales sur les personnages principaux ainsi que des affiches de cinéma. Les meilleures d’entre elles ont été exposées au CDI et les différents visiteurs ont pu voter pour élire leur préférée (voir photos). Les élèves sont également allés au cinéma pour voir une adaptation du roman.
Au deuxième trimestre, les élèves ont été plongés dans le théâtre élisabéthain avec l’étude de la célèbre pièce de Shakespeare, Romeo et Juliette. Après avoir compris les enjeux de ce conflit mythique entre les deux familles, nos élèves ont pu comparer le texte classique avec la mise en scène résolument moderne de Baz Luhrmann dans le film Romeo + Juliet. Une sortie avec toutes les autres classes de 4ème pour voir le film West Side Story de Steven Spielberg a complété ce travail.
Au troisième trimestre, les élèves ont embarqué à bord du plus célèbre paquebot au destin tragique : le Titanic ! Après avoir découvert son histoire, le but était de leur montrer, grâce à des journaux de l’époque, que la fausse information existait déjà.
Nos élèves ont été intéressés par ces divers projets et ont apprécié ce travail interdisciplinaire. Forts de cette expérience, nous comptons reconduire le projet en espérant, cette fois, pouvoir concrétiser tout cela par un voyage en Angleterre. Only time will tell…
Céline MANIN et Laurent PRIVAT, professeurs principaux de 4ème 3 et 4ème 4
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