Mardi 2 et mercredi 3 mai derniers, quelques 300 collégiens de 5ème ont laissé de côté cahiers et stylos pour participer en petits groupes au Forum de l’accessibilité, manifestation de sensibilisation au handicap.
Dans la cour d’honneur, ils ont essayé de se déplacer en fauteuil sur les conseils des membres de l’APF (Association des Paralysés de France), alors que d’autres ont découvert les troubles dys ou sont montés masqués dans un bus de la STAS « Ce n’est pas facile de se déplacer quand on ne voit pas ! »
Dans une autre salle, des jeunes gens infirmes moteurs cérébraux de l’Association Infirmes Moteurs Cérébraux (AIMC 42) ont présenté leur parcours de vie scotchant la plupart de nos collégiens. Plus loin, ce sont des témoignages de deux jeunes, Armand sur la trisomie et Guillaume sur l’autisme qui ont captivé l’attention des élèves. Pendant ce temps, au gymnase, les élèves se sont exercés au hand’fauteuil ou au foot pour mal entendants sous la guidance des animateurs d’Handisport.
Outre les partenaires déjà cités, ils ont aussi participé à ces 2 jours : la SNCF, les associations AGIR et Handi Cap Evasion (joëlettes), Mme Combe qui a présenté la déficience visuelle ou encore la société Chapuis Paramédical.
L’objectif de cette manifestation était la sensibilisation à la problématique du handicap et la prise de conscience que l’accessibilité facilite l’autonomie et favorise le vivre-ensemble à l’école et dans la société.
Nos élèves mais aussi les adultes accompagnateurs ont apprécié cette demi-journée riche en échanges. Il ne fait aucun doute qu’elle participera à leur ouverture sur le monde et contribuera à construire une société encore plus inclusive et plus solidaire !
Un grand merci aux AESH (Hamid, Virginie et Wendy) qui se sont impliqués dans l’organisation mais aussi à tous les intervenants venus très nombreux !
Eric JOURJON, Florent MÉNABÉ et Véronique FRAY-PARET
Quelques images du Forum et témoignages d’élèves recueillis par les classes 5ème 6 et de 5ème 10 organisateurs de ce forum :
« Pas facile de pratiquer du foot sans entendre les autres ! » Adam
« Trop bien le hand’fauteuil » Jawed
« Prendre le bus en fauteuil ou avec une poussette devient facile pour tous »
«Les élèves ont appris quelques mots de la langue des signes, découvert les aménagements nécessaires à leur quotidien. Ils ont trouvé compliqué de s’exprimer sans parler » un professeur
« Trop bien, les balades en joëlette, on a adoré et les bénévoles étaient très sympas »
« Même si on est en fauteuil, on sait que grâce à cette association, on peut aller se balader en montagne ! »
« En se mettant à la place des personnes handicapées, on comprend encore mieux, même si on s’en doutait déjà, que c’est vraiment difficile. » Nathanaël