15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
generalites

Généralités

Notre collège accueille 1122 élèves, répartis dans 38 classes de la 6ème à la 3ème, ainsi qu’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
Pour permettre à chacun d’évoluer dans un cadre favorable aux apprentissages et pour l’aider à bien grandir, l’établissement a mis en place une équipe sous la responsabilité de Claire ZENTAR, Directrice Adjointe du Collège.

Organisation générale

Le suivi individualisé de l’élève
C’est également une de nos priorités éducatives. Pour cela chaque niveau est supervisé par un-e surveillant-e principal-e, en charge du quotidien des élèves, tant sur le plan organisationnel, matériel que disciplinaire.

L’équipe des surveillants principaux par niveau :

  • 6ème : Joséphine PLETTO
  • 5ème : Dalenda BERGUIGA
  • 4ème : Gilles BERNARDI
  • 3ème : Aurélie ROCHE

Une Responsable de Vie Scolaire
La Responsable de Vie Scolaire (RVS) Collège est Solenn FONTAINE. Elle est l’interface entre la Directrice Adjointe, le corps professoral, les familles et les élèves. De ce fait elle interagit avec les différents acteurs de la communauté éducative. Elle est également en charge de la gestion des absences, des retards et de la supervision de l’équipe de surveillants.

Le suivi éducatif et pédagogique
Il est assuré par les professeurs principaux volontaires, investis dans leur mission. Ils œuvrent en collaboration étroite avec la Direction :

  • Solenn FONTAINE, préfet des 6èmes
  • Anne VIRICEL, préfet des 5èmes
  • Claire ZENTAR, préfet des 4èmes et 3èmes

Sandrine MONTEIRO, secrétaire pédagogique est à votre disposition également pour tout ce qui concerne le suivi administratif du dossier de votre enfant.

Enfin Claire ZENTAR, assure la Direction Adjointe du Collège. Elle a pour mission de veiller à la continuité éducative et pédagogique de l’ensemble de l’unité pédagogique. Elle reçoit les familles pour les inscriptions et se tient à leur disposition tout au long de la scolarité.

Les horaires

En 6ème
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis (pas de cours les mercredis matins)
De 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
ATTENTION spécificité pour les 6èmes HORAM : cours le mercredi matin (car fin des cours à 15h00 ou 16h00 les autres jours)

En 5ème, 4ème, 3ème

  • En 5ème/4ème : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • En 3ème : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou 17h50

L’emploi du temps inclut de l’accompagnement personnalisé, des permanences matières et du soutien afin de remédier aux difficultés de chacun. Cet accompagnement est développé dans « NOS ATOUTS » – Accompagnement scolaire

Nous proposons également une étude à tous les collégiens de 17h00 à 17h50 encadrée par des surveillants et des professeurs. L’inscription est gratuite et peut se faire à la demande de la famille ou sur proposition de l’établissement.

Apprentissage des langues

L’apprentissage de l’anglais se prolonge en 6ème.
Nous proposons en 5ème l’italien, l’allemand ou l’espagnol en langue vivante 2 et tous les élèves s’initient au latin afin d’acquérir une culture antique et pouvoir faire un choix éclairé du latin en 4ème.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur du Collège définit les devoirs, les droits et les règles de vie de chacun. Il a pour vocation essentielle de fixer le cadre dans lequel l’autonomie des élèves peut se construire, dans le respect de la collectivité.
Il s’applique à l’intérieur de l’établissement scolaire, à ses abords immédiats, ainsi que dans tout lieu extérieur fréquenté lors des activités éducatives (EPS, sorties, voyages…).

Tout manquement au présent règlement justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, sans préjuger de possibles poursuites devant les juridictions adaptées.

L’Institution Sainte-Marie La Grand’Grange est un établissement catholique d’enseignement sous contrat. En accord avec la loi française et les règles de l’enseignement catholique, il accueille les élèves sans distinction de confession religieuse. Cependant, l’inscription dans l’établissement vaut pour acceptation le fait d’en respecter le caractère propre. A ce titre, au collège, la participation à l’ensemble des activités éducatives, pédagogiques et pastorales pour tous, fait partie de la scolarité.

Nul ne peut se dispenser de ces activités sans autorisation préalable de la Direction du collège.

Retrouvez ici le Réglement intérieur