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Une maquette de cellule en SVT

29 mars 2021

Projet de classe de 6ème lancé pendant les vacances de Noël

Objectif de ce projet : réaliser une maquette d’une cellule avec des matériaux de récupération. Projet ouvert à tous et libre en terme de réalisation.

Voici quelques retours d’élèves volontaires

« J’ai voulu faire une maquette de cellule car je n’avais jamais fait de maquette et j’ai décidé d’essayer. Mais aussi pour m’occuper. J’ai choisi des matériaux qui étaient là chez moi dans un meuble où l’on trouve tout. Enfin presque. Une caisse de bouchons en liège se trouvait là et il y en avait un qui était coupé en deux. Je l’ai utilisé comme noyau. Et puis j’ai vu une barquette en bois. Pour bien imiter la cellule, je l’ai recouverte de papier kraft (il était aussi dans le meuble) et j’ai eu l’idée d’y couler du plâtre (il n’était pas dans le meuble !). Fixé sur un socle en bois pour le tenir, la légende avec des étiquettes blanches, c’était parfait ! J’ai eu bien sûr de l’aide de mes parents. » Emma, 6ème 8

« J’ai voulu faire cette maquette pour m’occuper pendant les vacances. J’ai choisi le carton car il est flexible, facile à couper et accessible à tous. J’ai aussi choisi l’impression 3D pour que mon père s’amuse avec moi avec son imprimante en 3 dimensions. » Floriane, 6ème 8

« J’ai bien aimé faire le projet de fabriquer une maquette de cellule en 3D et associer les arts et les travaux manuels. J’ai fait le projet avec ma maman. J’ai utilisé une boule du sapin de noël et ma maman l’a coupé en 2 avec un cutter. J’ai fait une boule d’aluminium. Je l’ai mise au centre et j’ai peint et fait les étiquettes. L’aluminium représente le noyau, le polystyrène représente le cytoplasme et la boule de noël représente la membrane. » Coline, 6ème 4

« Notre professeure de SVT nous a proposé, pour les volontaires, de faire une maquette d’une cellule. J’ai donc décidé d’y participer. Tout d’abord, j’ai pris une boite qui ne me servait plus, puis j’ai mis du sable pour le cytoplasme. Après j’ai essayé de tracer au feutre noir un trait pour délimiter le noyau de la membrane. Puis j’ai placé des étiquettes pour les nommer. Cela m’a plus car j’aime les activités manuelles et cela m’a plus aussi d’avoir fait plaisir à ma professeure de SVT. » Alexa, 6ème 5

« J’ai fait cette maquette car j’avais envie de la faire et j’avais le matériel à disposition. Faire la maquette me semblait intéressant et puis je voulais aussi utiliser du matériel recyclé pour la maquette. J’aimais aussi l’idée de faire une cellule car j’aime bien la science. Il y avait dans la construction de la maquette quelques difficultés (ex : pour mettre le scotch). J’avais vraiment l’impression d’être une petite savante en train de faire une invention. C’était vraiment super ! Le matériel que j’ai utilisé : une balle de chat cassée, un ballon violet, de la mousse à mémoire de forme, du scotch et un socle. » Noémie, 6ème 8

« Je suis en 6ème 8 avec l’option sciences. J’ai réalisé cette maquette avec l’aide de mon oncle durant les vacances de Noël. Ça été l’occasion de finaliser le travail fait en classe autour de la cellule. J’ai bien aimé ce moment de partage. » Cléa, 6ème 8

« Tout d’abord, j’ai tracé sur du carton 9 disques de 10cm de diamètre environ. Après j’ai pris 2 disques et je les ai coupé en deux. J’ai pris une moitié d’un disque et je l’ai collé à 90° sur le disque entier. J’ai collé 2 disques à 180° sur le disque entier et j’ai fait la même chose avec les deux autres moitiés de disque restant sur le disque entier. Cela nous donne un noyau. Il nous reste qu’à recouvrir le noyau avec  du scotch de carrossier jusqu’à ce qu’on obtienne une sphère. Ensuite j’ai peint avec les couleurs demandées. J’ai pris des cure-dents et j’ai enroulé des autocollants blancs et j’ai écrit les mots demandés. Enfin j’ai colorié l’intérieur avec du feutre et j’ai pris une balle de ping-pong pour faire un petit noyau. J’ai bien aimé faire cette maquette. » Sofiane, 6ème 8

« MA CELLULE 3D

  • Pourquoi ?
    J’ai voulu faire une cellule en 3D car cela me tenait à cœur d’essayer de réaliser par moi-même une maquette. C’était une première pour moi.
  • Avec qui ?
    J’ai fait cette maquette avec mes grands-parents car ma mamie aime bien les travaux artistiques et à plein de matériaux de Scrapbooking.
  • Comment ?
    Tout d’abord j’ai composé ma maquette en achetant avec ma maman une boule de Noël transparente. J’ai utilisé du scotch double face pour coller les 2 parties de ma boule transparente de façon à ce qu’elle soit à moitié ouverte. Puis j’ai fait le cytoplasme en papier crépon blanc et pour le noyau j’ai utilisé une petite boule de décoration de table de Noël. Le socle est en carton.
    Pour étiqueter les différentes couches de ma cellule, j’ai utilisé des cure-dents et fait des petits drapeaux avec du papier blanc. Puis j’ai écrit au feutre noir les différentes informations de ma cellule.

Merci Mme Bosc pour ce travail ludique et amusant. » Loris, 6ème 1

« J’ai voulu faire cette maquette pour mieux comprendre comment était faite une cellule et pour aider d’autres élèves à comprendre. J’avais bien envie qu’elle soit affichée dans la classe. Je l’ai faite avec ma maman. Comme on était en train de défaire le sapin de Noël, on a eu l’idée d’utiliser une boule du sapin pour faire ce travail. Les matériaux que l’on a utilisés sont : un ballon de baudruche pour faire la membrane, une boule de noël en polystyrène pour faire le cytoplasme, un œuf de pâques en polystyrène pour faire le noyau. J’ai bien aimé faire cette maquette. » Léontine, 6ème 1

« LA MAQUETTE 3D D’UNE CELLULE

Le matériel :

  • De la peinture (rouge clair et rose)
  • Boule de polystyrène blanche
  • Boite en carton
  • 1 carton d’œuf
  • Étiquettes (noyau, membrane, cytoplasme)
  • Pique en bois

Réalisation :

  • Creuser un quart de la boule de polystyrène.
  • Peindre l’extérieur de la boule de polystyrène avec la peinture de couleur rose et l’intérieur avec la couleur rouge.
  • Attendre que cela sèche.
  • Coller le carton d’œuf à l’intérieur de la boule de polystyrène.
  • Coller les étiquettes ( noyau, membrane, cytoplasme) sur des piques en bois puis placer les au bonne endroit.
  • Coller la boule de polystyrène sur le socle. » Adam, 6ème 1

« Fin décembre Mme Bosc nous a proposé de faire une maquette de cellule en 3D. Il ne fallait pas oublier d’être créatif !
J’ai cherché une idée originale pour réaliser ma maquette en n’oubliant pas les trois constituants d’une cellule : la membrane, le cytoplasme et le noyau.
Comme nous étions dans les préparatifs de Noël, avec toutes ses gourmandises, j’ai pensé à faire une « cellule gastronomique ». J’ai choisi de faire le noyau en pâte à cake au chocolat , le cytoplasme en pâte à cake nature et la membrane en glaçage.
Voici le résultat:

Élodie, 6ème 1

« En classe, nous avons appris que tous les êtres vivants sont constitués d’au moins une cellule. Toutes les cellules possèdent une membrane, un noyau et un cytoplasme. Dans ma maquette, j’ai utilisé une bouteille en plastique pour faire la membrane, une boule de papier rouge pour faire le noyau et du papier cadeau transparent pour représenter le cytoplasme. Tout d’abord, j’ai coupé le bout de la bouteille, puis j’ai fabriqué une boule rouge avec du papier et du scotch. Ensuite, j’ai mis à l’intérieur du papier transparent la boule rouge et enfin, j’ai rentré ce papier transparent dans la bouteille. » Jane, 6ème 1

« J’ai fait cette maquette car je trouvais ça intéressant et ça m’a permis de comprendre comment était formé une cellule. Donc je l’ai fait et ça m’a plu. » Antoine, 6ème 6

« Maquette d’une cellule : pour faire le noyau, j’ai utilisé une bille. Pour le cytoplasme, j’ai fait tremper des feuilles de gélatine dans de l’eau froide, mélangé du safran pour colorer et des paillettes pour les voir en transparence. J’ai rempli une sphère en plastique avec la gélatine et mis au congélateur. Une fois « glacée », j’ai coupé un quart de la boule pour insérer le noyau à l’aide d’un ustensile pour faire des billes de melon. Puis j’ai mis des petits drapeaux avec des cures dents pour marquer : le noyau, le cytoplasme et la membrane de la cellule. » Léandre 6ème 6

Voici les gagnants de ce beau projet. Encore bravo à tous, vous nous avez proposé de très belles propositions de représentation de la cellule

Les enseignantes de SVT

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