15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous

BTS CRSA

BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) – sous statut apprentissage

Ouverture Septembre 2021

ÊTRE APPRENTI CA CLAK!

A la rentrée de septembre 2021, notre Lycée Professionnel ouvre un nouveau BTS : le BTS CRSA.

Mais être apprenti c’est quoi ? C’est quoi un contrat d’apprentissage ? comment ça se passe ?

Voici la « story complète » des 7 étapes clés d’un jeune apprenti … Regardez-là et si vous avez encore des questions, nous sommes là pour y répondre.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le BTS CRSA forme des techniciens supérieurs aptes à travailler dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des systèmes automatiques.

Par son expertise technique, le titulaire du BTS CRSA peut intervenir à toutes les étapes du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, en passant par son installation, sa maintenance…

La formation polyvalente dispensée lui permet d’intégrer, dans son travail, les préoccupations commerciales, économiques et réglementaires. Il est sensibilisé au développement durable et aux normes environnementales. Il développe des capacités managériales.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET TECHNIQUES

LES DÉBOUCHÉS

Le titulaire supérieur CRSA peut occuper les emplois techniques : technicien de maintenance, technicien chargé d’étude, technicien régleur de lignes, d’essai, de chantier, installateur de systèmes, technicien d’amélioration continue, responsable d’équipements de production…

Il peut également s’orienter vers des emplois plus commerciaux : technico-commercial, chargé d’affaire, acheteur…

Avec l’expérience acquise, il peut être amené à piloter des projets et à diriger des équipes.

Les secteurs d’activité où il peut travailler sont variés : production d’énergie, fabrication de produits manufacturés, traitement de l’eau et des déchets, transport, emballage, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, robotique, industrie mécanique, automobile, aéronautique…

POURSUITE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

Il lui est possible, après son BTS, de poursuive des études supérieures :

  • Une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) Ingénierie Industrielle pour intégrer une école d’ingénieurs après concours ou en admissions parallèles.
  • Une licence professionnelle : électronique, électrotechnique, automatique ou en sciences de l’ingénieur, maintenance des systèmes pluritechniques, production industrielle.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le BTS CRSA est ouvert aux titulaires d’un bac général (avec des choix de spécialités scientifiques), d’un bac technologique (STI2D…), ou d’un bac professionnel (MEI, MELEC, EDPI…)

L’admission se fait après examen du dossier et entretien de motivation.

La formation dure 2 ans et se fait en alternance : 2 semaines de cours au lycée et 2 semaines en entreprise. L’apprenti est censé avoir trouvé une entreprise d’accueil avant de commencer la formation*.

*Le lycée La Gand’Grange peut aider à mettre en relation les étudiants et les entreprises.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :

  • par téléphone au 04.77.22.04.71
  • par mail, à l’adresse suivante : lp@ismgg.fr

Nous vous donnerons plus d’informations sur ce nouveau BTS.

On prépare l'arrivée des élèves...

Depuis le mois d’octobre, nous préparons activement l’arrivée de nos futurs élèves.

C’est l’occasion pour nos élèves de Bac Pro TMA (filière Menuiserie) et nos élèves de BTS SCBH (bois) de participer à l’aménagement d’une nouvelle salle de cours et d’un laboratoire pour les TP.

Merci à eux pour leurs aides précieuses et à leurs enseignants pour les avoir accompagner dans ce projet.