15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
defendre-le-patrimoine-bati-et-paysager

Défendre le patrimoine bâti et paysager

27 October 2021

Samedi 9 octobre, un groupe d’adhérents de l’association VMF Loire (Vieilles Maisons Françaises) s’est réuni à la chapelle de notre belle Institution pour remettre un prix à Suzanne PHILIDET pour son travail de restauration sur les 4 vitraux de la partie gauche de la chapelle.

Fondée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans. Au-delà d’être une association avec ses bénévoles, ses adhérents, ses donateurs, c’est aussi une équipe de salariés qui propose et diffuse un magazine et réalise de beaux livres pour mettre en valeur ce beau patrimoine et le défendre.

Chaque année, les délégations départementales comme VMF Loire remettent des prix pour encourager et remercier les opérations visant à restaurer et préserver notre patrimoine. C’est donc sur suggestion d’un adhérent et après la visite et les explications de la restauratrice, que le Délégué VMF Loire a remis un prix à Suzanne Philidet. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art à Paris, Mme Philidet installe son atelier à Pélussin (42) en 1982. Elle crée et restaure des vitraux classés aux Monuments historiques, comme ceux qui illuminent notre belle chapelle. Outre son travail de vitrailliste, Mme Philidet est l’un des pionnières dans l’art du fusing thermoformé ou l’art de la lumière.

Pour rappel, ces vitraux sont l’œuvre d’un maître verrier reconnu, Raphaël LARDEUR. Il a réalisé les 8 vitraux de la nef de la chapelle, ainsi que les 5 du cœur, dans les années 1930. Ces vitraux retracent la vie de la Vierge Marie. Merci donc à Suzanne Philidet qui a restauré ces magnifiques vitraux et leur a redonné toutes leurs couleurs et merci à M. Mermet, de l’association immobilière de Sainte-Marie, pour sa présence et les explications sur l’histoire de notre belle chapelle et du collège Sainte-Marie.

L’association VMF c’est donc à la fois mener des actions pour défendre tout type de patrimoine (privé, public, protégé, non protégé, …) mais aussi avoir le plaisir de découvrir des maisons de caractères ou lieux habituellement fermés au public.

Pour les rejoindre, n’hésitez pas à consulter leur site www.vmfpatrimoine.org ou à prendre contact avec Robert PALLUAT de BESSET, délégué départemental 42, en allant sur le site VMF.

Le groupe VMF Loire avec Suzanne Philidet

VMF, au service du patrimoine bâti et paysager !

Isabelle Behr

Retour aux actualités