Dans le cadre de l’atelier théâtre du lycée, nous avons été sélectionné par le centre culturel de Saint-Chamond pour vivre une expérience de création participative organisée par la compagnie de théâtre Via Nova.
L’idée était de créer une pièce originale à partir de nos connaissances sur les classiques du théâtre. Ainsi, Ingrid, une comédienne de cette compagnie, est venue à notre rencontre à deux reprises afin de recueillir les informations que nous avions sur Molière.
En sa compagnie, nous avons autant travaillé sur le projet, que fait de petits exercices théâtraux. Cela nous a permis de travailler d’une autre manière, avec une personne et des méthodes différentes. Elle nous a beaucoup interrogés sur le dramaturge, Molière, et nous avons pu partager ce que chacun d’entre nous savait sur lui, sur sa vie et ses œuvres, tout cela dans la bonne humeur.
Sur la base de nos échanges, la compagnie à créer une pièce sur la vie de Molière en y intégrant également des extraits de ses pièces originales. Nous avons eu l’occasion d’assister à la représentation de ce spectacle intitulé « Bousculons nos classiques » et le résultat fut très intéressant. Les comédiens étaient très doués et l’histoire à la fois drôle et pédagogique. Il s’agissait d’une vraie performance car le collectif réussi à construire, apprendre et répéter la pièce en seulement deux semaines !
Pour les élèves de Terminale présentant également l’épreuve au Bac, ce fut une vraie chance et une réelle opportunité de participer à ce projet, que chacun pourra ainsi retranscrire dans son dossier.
Nous pouvons donc retenir que malgré les années, Molière, ses œuvres et ses idées sont toujours d’actualité. Cette expérience fut très enrichissante pour chacun d’entre nous tant au niveau de notre culture que notre expérience théâtrale.
Marine BRUNEL, élève de Terminale
Retour aux actualités