15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
des-etudiants-irlandais-a-sainte-marie

Des étudiants irlandais à Sainte-Marie !

9 March 2022

Quel bonheur de sentir que la mobilité internationale au sein des établissements scolaires retrouvent de la vie ! Depuis la rentrée de septembre nos jeunes repartent à l’étranger, découvrent de nouveaux horizons, partent acquérir de nouvelles compétences, … Et nous même nous accueillons à nouveau des élèves étrangers pour 2 à 4 semaines avec immersion complète au sein de familles de l’établissement.

Courant janvier nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 élèves irlandais venant tous du College Coláiste Iognáid, un collège situé sur la côte ouest, à Galway, en Irlande. Il a été fondé en 1645. C’est un établissement secondaire mixte, non payant et l’un des nombreux collèges jésuites en Irlande. Il compte environ 600 élèves.

 

Pour nos 5 élèves, cette année est une année de transition : une année sans examens qui leur permet de voyager et aller à la découverte de nouvelles cultures. Puis ils attaqueront leur Senior Cycle (2 ans) au terme duquel ils obtiendront leur Leaving Certificate (équivalent de notre Baccalauréat).

Quand je les ai rencontré à mi-parcours de leur séjour à l’ISMGG, voici leurs remarques, ressentis, étonnements vis-à-vis de l’établissement, des cours, de la vie du lycée, de l’environnement et de l’accueil des ligériens :

  • des journées de cours plus longues
  • des professeurs plus strictes
  • un établissement immense
  • un super accueil autant de la part des élèves que des familles d’accueil
  • un cadre et un environnement très agréable (avec le côté montagne pas loin)

La plupart était déjà venue en France dans un cadre plus personnel, mais là ils ont pu découvrir à la fois la vie d’un lycée français et une nouvelle région avec son environnement, ses spécialités culinaires, ses atouts. Ca a donc été l’occasion pour eux de visiter Lyon, la colline de Fourvière avec sa basilique et ses arènes, Saint-Etienne et son passé industriel, le musée de la Mine,… Et pour certains de vivre un match de foot au stade Geoffroy Guichard aux couleurs des verts avec l’ASSE ou un match de basket avec la SCBVG.

A leur tour,  Guillaume (en Irlande actuellement), Anatole, Lola (qui viennent tout juste de partir), et bientôt Quentin et Yona, vont vivre pendant quelques semaines à la mode irlandaise dans la famille du correspondant qu’ils ont accueilli.

Quel bonheur de pouvoir offrir à nouveau à nos jeunes cette mobilité à l’international ! Et comme le dit s’y bien Montaigne “Les voyages forment la jeunesse”…

Isabelle Behr

Retour aux actualités