Mardi 9 janvier 2024, les élèves de Terminale de spécialité HGGSP et M. MENABE et M. JOURJON, enseignants d’histoire-géographie, se sont rendus au Mémorial des enfants d’Izieu (Ain).
Quand nous sommes arrivés sur le site malgré les aléas climatiques, nous avons commencé avec la visite de l’exposition qui nous expliquait la rafle des enfants d’Izieu et son contexte historique. Puis nous sommes allés visiter la maison où les enfants vivaient et nous avons pu découvrir leur quotidien.
La maison perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Les « enfants d’Izieu » désignent un groupe de 44 enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une maison transformée en colonie de vacances pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la commune française d’Izieu.
Ces enfants furent déportés à la suite d’une rafle de la Gestapo, le jeudi 6 avril 1944, et furent exterminés à Auschwitz, à l’exception des deux plus âgés qui sont déportés et assassinés à Tallinn, en Estonie. Six des adultes qui les encadraient subirent le même sort.
En début d’après-midi en lien avec le thème histoire et mémoire, nous avons effectué un travail de groupe sur les procès en rapport avec la rafle d’Izieu (Nuremberg, Francfort et bien sur celui de Klaus Barbie) et l’avons présenté au reste de la classe. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles notions juridiques créées pour pouvoir juger des crimes d’une telle ampleur : «génocide » « crime contre l’humanité » « crime de guerre » qui malheureusement sont encore d’actualité.
Un journée pleine d’émotion et de prise de conscience.
Anaëlle, élève de Terminale HGGSP
Retour aux actualités