15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
le-parcours-magis-presente-le-patrimoine-de-saint-chamond

Le parcours Magis présente le patrimoine de Saint-Chamond

1 février 2022

Dans le cadre du Parcours Magis, les élèves de Terminale sont invités à pratiquer l’oralité sous toutes ses formes.

S’ils ont déjà pu se mettre en scène à travers des Disputatios, présenter un oral dans le cadre du Concours National de la Résistance, devenir membre du jury pour les oraux formatifs des élèves de seconde, ou encore participer pour les options droit à une plaidoirie autour de 3 affaires créées par Monsieur Zinutti, les élèves ont pu cette fois-ci retracer l’histoire de Saint-Chamond, de ses monuments et de son patrimoine.

En déambulation dans la ville, ils ont pu s’attarder sur 3 monuments : la mairie, l’Eglise Saint-Pierre ainsi que le château de Saint-Chamond, pour en comprendre l’architecture aussi bien que l’histoire.

Puis, dans le cadre du cours, les élèves ont réalisé une vidéo de 12 minutes, dans laquelle chacun prend la parole. Comme un exposé virtuel, les élèves de Terminale du Magis présentent les différents édifices, discutent, échangent sur l’histoire de chacun d’eux et leur inscription dans la ville et le territoire couramiaud.

Forts de cette expérience d’oralité concrète, en lien avec les notions de patrimoine étudiées en cours de Terminale, les élèves sont aussi placés dans une pratique anticipatoire du Grand Oral du Bac, qui aura lieu dans les mois à venir, apportant aux notions du cours, une dose de réalité et de concret.

Le travail réalisé démontre aussi d’une véritable anticipation des compétences post-bac, à l’instar de ce qui peut être proposé en études historiques, puisque j’ai moi-même été amené en tant qu’élève de Licence d’Histoire, à réaliser des visites de la ville de Lyon, afin d’apprendre par la pratique le métier de guide conférencier.

Créer des vocations et ouvrir le champ des possibles est essentiel dans ces temps difficiles d’orientation. Donner aux jeunes la possibilité d’anticiper les compétences à venir, en restant concret est exactement l’objectif du Parcours Magis, que j’ai fondé il y a deux ans maintenant.

Pouvoir compter sur les compétences en généalogie et en Histoire locale, de mon collègue Eric Moulin-Zinutti, enseignant de SES et auteur de  » Les dames de Saint-Chamond  » est aussi précieux pour les élèves et le Magis !

Merci à M. Zinutti pour ce beau projet et à ces élèves pour le travail de recherche, de présentation et d’oralité.

Sylvain BEGON, Coordinateur Pédagogique Pôle de l’Oralité – Parcours Magis

Retrouvez d’autres articles sur www.leblogdeloralite.fr

Retour aux actualités