15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
le-parcours-magis-une-promesse-tenue

Le Parcours Magis : Une promesse tenue

10 juin 2021

La première année du Parcours Magis est terminée. Ce parcours de 2H (1H d’oralité + 1H de cours transdisciplinaire) tient alors toutes ses promesses :

  • Enrichir votre CV
  • Réaliser des projets
  • Gagner en estime de soi
  • Préparer votre Grand Oral du Bac et son Oral de Français en amont
  • Travailler l’oralité dans toutes ses dimensions

Les objectifs sont atteints. Au total, les élèves ont bénéficié de 6 Conférences, 2 concours, 5 projets optionnels, 3 diplômes et de préparations supplémentaires pour leurs oraux !

  • Une première sur 2 concours

Au total, nous avons pu participer à 2 concours :

  • Concours EUROSCOLA
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Du premier, nous avons bénéficié de conférences avec le Parlement Européen avec des centaines d’autres élèves européens, en Anglais et en Français. Nous avons proposé nos idées pour améliorer l’Europe et déposer certaines propositions sur la plateforme « Young European Parlament ».

Du second, nous avons pu produire 6 Disputatios sur des thèmes historico-philosophiques, par groupe de 2. Ces Disputatios ont été saluées pour leur originalité et pour la profondeur de la réflexion. En plus de cela, tous les élèves du Parcours Magis de la classe de première ont pu réaliser une dissertation d’Histoire. 2 de nos élèves ont même gagné ce concours ! Elles ont obtenu le 8ème et 9ème prix ! Les élèves se filment pour participer au concours national de la résistance et produire leur Disputatio en vidéo.

  • 2 Séquences transversales

En outre, le Magis a vu s’épanouir 2 séquences avec des réalisations vidéo et des projets hélas avortés, à cause de la crise sanitaire ou d’infaisabilité calendaire. La première séquence portait pour les premières sur la sécurité sociale, notamment pour fêter les 75 ans de la sécurité sociale. Les élèves ont tout de même pu présenter une première problématique croisée avec un exposé de 3 à 4 minutes, pour anticiper le Grand Oral.

Les terminales ont quant à eux travaillé sur l’enrichissement rhétorique, sur les savoir-faire oratoires en lien avec les métiers où la parole est prégnante. Ils ont pu produire, un exposé sur leur choix d’orientation et motiver leur projet professionnel en lien avec le Magis. Ce fut l’occasion d’anticiper dès le début d’année, le Grand Oral, dont la partie 3 correspond en tout point à ce genre d’exigences.

Disputatio « Pour ou contre la société de consommation » et « L’homme est-il naturellement bon »

Ensuite, dans la séquence suivante, les cours d’oralité étaient essentiellement des Disputatios sur des sujets d’actualité, économiques et philosophiques. Tandis que les cours transdisciplinaires concernaient l’entreprise pour les terminales et la seconde guerre mondiale pour les élèves de première.

  • Un cycle de 6 conférences : le Magis ouvert sur le monde

Enfin, le parcours Magis a été aussi l’occasion de faire vivre un cycle de conférences déjà très abouti pour une première année.

Nous avons reçu la visite de 6 conférenciers :

1 / Conférences du Parlement Européen et de son président David Sassoli

2 / Conférence de Michel Etiévent – Biographe Officiel d’Ambroise Croizat. Historien sur la sécurité sociale

3 / Conférence de Marion Carrier – Elue Municipale (Adjointe) et diplômée de Sciences Politiques

4 / Conférence de Clément Carton – Journaliste

5 / Conférence de Jean Gatel : Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire

6 / Conférence de William Palandre : Entrepreneur Web

Visioconférence de Michel Etievent

  • Le Magis en opportunités : l’occasion de se dépasser

Hormis cela, le Parcours Magis fût aussi composé de plusieurs opportunités :

    • Participation aux oraux du Parcours de Reconnaissance (« Je suis venu vous dire« )
    • Participation au challenge oratoire de la MJC de Rive de Gier – Ondes Citoyennes
    • Participation en tant que juré aux oraux formatifs des classes de seconde
    • Ambassadeur Communication du pôle de l’oralité
    • « Café-débats » en version numérique

  • Le Magis pour se préparer aux oraux du Bac

Enfin, les élèves ont bénéficié aussi d’un mois de préparation (8H de cours) pour les aider dans leur préparation à l’oral de Français et le Grand Oral du Bac. En cours d’oralité, les élèves se sont mis en condition.

  • Quel bilan pour le Parcours Magis ?

Au total, les élèves de première du Parcours Magis ont ainsi obtenu 3 diplômes cette année. Le diplôme d’oralité du Magis, le diplôme du concours Euroscola, le diplôme du Concours National de la Résistance (sans compter que 2 élèves ont même obtenu un prix !). En plus de ces certifications qui leur permettront de se distinguer des autres sur Parcours Sup’, les élèves ont bénéficié de 6 conférences sur l’entreprenariat, l’économie sociale et solidaire, le journalisme, la sécurité sociale, l’Union Européenne, Science Politique et le mandat d’élu local etc. Enfin, ils ont également bénéficié de séquences de débats (disputatios), d’aides et exercices personnalisés pour réussir leur oral de français.

Le Parcours Magis accueille tous les élèves à partir du moment où ils sont volontaires, engagés et qu’ils veulent réaliser des projets pour progresser. Un parcours idéal pour les métiers du droit, du commerce, de la politique, du social, du professorat.

Retour aux actualités