La première année du Parcours Magis est terminée. Ce parcours de 2H (1H d’oralité + 1H de cours transdisciplinaire) tient alors toutes ses promesses :
Les objectifs sont atteints. Au total, les élèves ont bénéficié de 6 Conférences, 2 concours, 5 projets optionnels, 3 diplômes et de préparations supplémentaires pour leurs oraux !
Au total, nous avons pu participer à 2 concours :
Du premier, nous avons bénéficié de conférences avec le Parlement Européen avec des centaines d’autres élèves européens, en Anglais et en Français. Nous avons proposé nos idées pour améliorer l’Europe et déposer certaines propositions sur la plateforme « Young European Parlament ».
Du second, nous avons pu produire 6 Disputatios sur des thèmes historico-philosophiques, par groupe de 2. Ces Disputatios ont été saluées pour leur originalité et pour la profondeur de la réflexion. En plus de cela, tous les élèves du Parcours Magis de la classe de première ont pu réaliser une dissertation d’Histoire. 2 de nos élèves ont même gagné ce concours ! Elles ont obtenu le 8ème et 9ème prix ! Les élèves se filment pour participer au concours national de la résistance et produire leur Disputatio en vidéo.
En outre, le Magis a vu s’épanouir 2 séquences avec des réalisations vidéo et des projets hélas avortés, à cause de la crise sanitaire ou d’infaisabilité calendaire. La première séquence portait pour les premières sur la sécurité sociale, notamment pour fêter les 75 ans de la sécurité sociale. Les élèves ont tout de même pu présenter une première problématique croisée avec un exposé de 3 à 4 minutes, pour anticiper le Grand Oral.
Les terminales ont quant à eux travaillé sur l’enrichissement rhétorique, sur les savoir-faire oratoires en lien avec les métiers où la parole est prégnante. Ils ont pu produire, un exposé sur leur choix d’orientation et motiver leur projet professionnel en lien avec le Magis. Ce fut l’occasion d’anticiper dès le début d’année, le Grand Oral, dont la partie 3 correspond en tout point à ce genre d’exigences.
Disputatio “Pour ou contre la société de consommation” et “L’homme est-il naturellement bon”
Ensuite, dans la séquence suivante, les cours d’oralité étaient essentiellement des Disputatios sur des sujets d’actualité, économiques et philosophiques. Tandis que les cours transdisciplinaires concernaient l’entreprise pour les terminales et la seconde guerre mondiale pour les élèves de première.
Enfin, le parcours Magis a été aussi l’occasion de faire vivre un cycle de conférences déjà très abouti pour une première année.
Nous avons reçu la visite de 6 conférenciers :
1 / Conférences du Parlement Européen et de son président David Sassoli
2 / Conférence de Michel Etiévent – Biographe Officiel d’Ambroise Croizat. Historien sur la sécurité sociale
3 / Conférence de Marion Carrier – Elue Municipale (Adjointe) et diplômée de Sciences Politiques
4 / Conférence de Clément Carton – Journaliste
5 / Conférence de Jean Gatel : Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire
6 / Conférence de William Palandre : Entrepreneur Web
Visioconférence de Michel Etievent
Hormis cela, le Parcours Magis fût aussi composé de plusieurs opportunités :
Enfin, les élèves ont bénéficié aussi d’un mois de préparation (8H de cours) pour les aider dans leur préparation à l’oral de Français et le Grand Oral du Bac. En cours d’oralité, les élèves se sont mis en condition.
Au total, les élèves de première du Parcours Magis ont ainsi obtenu 3 diplômes cette année. Le diplôme d’oralité du Magis, le diplôme du concours Euroscola, le diplôme du Concours National de la Résistance (sans compter que 2 élèves ont même obtenu un prix !). En plus de ces certifications qui leur permettront de se distinguer des autres sur Parcours Sup’, les élèves ont bénéficié de 6 conférences sur l’entreprenariat, l’économie sociale et solidaire, le journalisme, la sécurité sociale, l’Union Européenne, Science Politique et le mandat d’élu local etc. Enfin, ils ont également bénéficié de séquences de débats (disputatios), d’aides et exercices personnalisés pour réussir leur oral de français.
Le Parcours Magis accueille tous les élèves à partir du moment où ils sont volontaires, engagés et qu’ils veulent réaliser des projets pour progresser. Un parcours idéal pour les métiers du droit, du commerce, de la politique, du social, du professorat.