15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
preparation-pour-les-o-s-i-2021

Préparation pour les O.S.I 2021 !

6 mai 2021

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer des élèves de Terminale SI (Sciences de l’Ingénieur) pour qu’ils me parlent de leurs projets qui pour certains seront présentés le 19 mai prochain aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2021 (O.S.I) à Décines.

Projet 1 : avec Alan, Rayane et Victor – « La boite à bouchons à recycler »

L’idée de ce projet est d’automatiser cette boite à sourire à l’aide d’un système de capteurs pour mesurer le taux de remplissage de celle-ci. C’est donc ensemble qu’ils ont réfléchi à une application qui pourrait mesurer mais également signaler aux détenteurs des boites quand celles-ci arrivent à leurs capacités maximums. Ce capteur sera alimenté par une batterie qui pourra se recharger toute seule. En dessous de la boite, il y aura un système de trappe pour récupérer les bouchons, qui lorsque la boite aura été vidé, se refermera toute seule à l’aide d’un levier par contre poids.

Projet 2 : avec Enzo et Thibault  – « Les lunettes d’assistance pour aveugle »

Enzo et Thibault ont travaillé eux sur des lunettes pour aveugle. L’idée de ces lunettes est  de permettre à des aveugles de détecter des objets à 2 mètres et donc de se diriger plus facilement et éviter les obstacles. A travers un capteur positionné au niveau de la tempe, le capteur laser détecte l’objet ou l’obstacle et envoie une impulsion au niveau de la tempe de la personne. Plus celle-ci se rapproche de l’obstacle plus l’impulsion est rapprochée. Avant d’arriver à ce prototype, il y a eu des heures de réflexion sur le programme du capteur, la modélisation 3D, l’alimentation du système, … Un beau projet qui sera présenté aux O.S.I !

Un grand merci à Didier MANEVAL (Région Handi) pour ses précieux conseils dans le développement de ce projet.

Projet 3 : avec Anthonyn, Lyes et Gaëtan – « distributeur automatique de gel hydroalcoolique »

Troisième et dernier projet, le distributeur de gel hydroalcoolique. Indispensable depuis quelques mois maintenant ! 3 objectifs dans ce projet : création d’un capteur de détection à led avec 3 couleurs selon le taux de remplissage, une batterie en autonomie et un capteur de présence main avec envoi d’une pression lorsque celle-ci est détectée.

Pour rappel : chaque projet se déroule sur 50 heures et tous les 10 heures les élèves sont évalués par leurs enseignants.

Bonne chance à tous pour les Olympiades et pour le Bac qui se profile tout doucement à l’horizon. Mais comme me le disait Enzo et Thibault « nous sommes confiants pour le Bac car on a été très bien accompagné toute l’année par nos enseignants. »

RDV le 19 mai pour les premiers résultats et début juillet pour les seconds…

Isabelle BEHR

Retour aux actualités