15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
un-an-au-lycee-francais-international-de-dublin

Un an au lycée français international de Dublin

7 janvier 2022

Mardi 4 janvier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Marie, élève en Terminale au Lycée français international Samuel Beckett à Dublin en Irlande.

Avant d’intégrer cet établissement d’enseignement français à l’étranger, Marie était élève à Sainte-Marie. Elle a rejoint notre belle Institution en 6ème, puis en 4ème/3ème elle décide de suivre la classe Euro et c’est pendant son année de Seconde qu’elle goûte pour la première fois à une mobilité à l’international. Elle choisit de partir quelques semaines dans un établissement partenaire à Galway en Irlande.

Forte de cette première expérience et de l’enrichissement personnel que ça lui a apporté, elle murit pendant son année de Première son souhait et envie de partir 1 an faire ses études à l’étranger. Elle en parle donc rapidement avec ses parents et ils décident de concentrer leur recherche sur un pays anglophone et pas trop loin de la France. Après de nombreux échanges, démarches et montages de dossiers, qu’elle a travaillés avec le soutien de Anne VIRICEL, responsable de l’international chez nous, elle décroche en mai un entretien en visio avec le lycée français de Dublin. Et c’est en juin qu’elle apprend que sa candidature est retenue pour intégrer à la rentrée 2021 la classe de Terminale ! C’est à la fois l’euphorie de partir pour vivre une expérience unique et aussi la tristesse de quitter ses amis et sa famille.

Cela fait maintenant 4 mois que Marie vit à Dublin et ses premiers mots pour résumer ses premiers mois d’expatriée sont « C’est trop bien ! c’est une super expérience ! ». « Le lycée français de Dublin est un petit lycée à taille humaine, encore plus petit que nous. Il y a une classe par niveau. » Dans sa classe de Terminale, 18 élèves sont des étudiants comme elle qui sont venus vivre une expérience à l’international pour leur dernière année de lycée. Au-delà du côté scolaire, Marie rajoute « c’est une expérience enrichissante à tout point de vue : on rencontre des gens d’horizons différents, on se confronte à des élèves plus forts que nous, les professeurs sont très proches de nous, on a envie de se dépasser et on découvre des choses sur soi-même. » Marie est accueillie dans une famille que le lycée lui a proposée. Elle a pu échanger avec eux par visio quelques semaines avant d’arriver à Dublin. Cette famille accueille régulièrement des élèves d’horizons différents.

A la fin de l’échange, Anne Viricel me précise que cette expérience d’un an est une première chez nous. Nous avons accueilli quelques élèves étrangers il y a quelques années sur une période d’un an mais c’est la première fois qu’une élève de Sainte-Marie fait cette demande. « C’est une expérience super enrichissante pour les élèves. Ils gagnent en autonomie, ils repoussent leurs limites, ils se confrontent à une nouvelle culture, à d’autres méthodes d’enseignements et surtout ils vont rencontrer des élèves avec des parcours totalement différents et venant d’horizons différents. Un enrichissement personnel qui n’a pas de prix et qui va les faire grandir et les changer aussi. »

Marie a profité des fêtes de fin d’année pour revenir dans sa famille. Elle repart demain à Dublin. Elle nous a promis avec Anne de revenir nous voir aux vacances de Pâques et de nous donner régulièrement de ses nouvelles.

Après cette année irlandaise, Marie sait déjà ce qu’elle veut faire après : médecine ! Un tout autre domaine mais je suis sûre que cette expérience va lui apporter plein de choses qui lui serviront plus tard. Et puis, « les voyages forment la jeunesse… ». Alors si vous aussi vous voulez vivre une expérience à l’international comme Marie, rapprochez-vous de Anne Viricel.

Isabelle BEHR

Retour aux actualités