Les élèves de 1ère BAC PRO des quatre filières ont participé cette année à un appel à projet artistique et culturel DES PLIS MUR-MURES, financé en partie par la DAAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et accompagnés par Nathalie Charmot, artiste plasticienne, et Anne Cousin, leur enseignante d’arts plastiques, pour composer une grande fresque murale faite d’une multitude d’origamis.
“Au début, il y a ce long mur, un couloir de plusieurs dizaines de mètres, ponctué d’un début d’alphabet, A, B, C, D, E, F, G, lettres de bois au dessus des portes qui ouvrent sur les salles de cours. Depuis quelque temps déjà, il y a l’envie d’animer cet espace, le transformer, de créer un rythme avec des images et des mots, pour l’entendre mur-murer…C’est l’idée d’une fresque composée de mille plis, le projet d’une frise qui se déploie comme une partition poétique, l’envie de dessiner avec du papier.
Le papier ? nous plierons les pages de magazines d’art ; pour relier la pratique du geste de plier, à la possible découverte d’œuvres ou de textes d’art ; pour rester fidèles à des valeurs qui nous sont chères : la récupération et le recyclage de nos matériaux de création.
Nous voilà en quête d’un pliage en deux dimensions ; une forme plate qui pourrait épouser la surface plane du mur ; une figure dont l’asymétrie permettrait un jeu de composition libre. Au détour d’un pli, germe la fleur du lotus. Symbole de pureté, de perfection, de fécondité, d’éveil, elle incarne la transformation, la confiance, l’espoir, l’idée de tous les possibles, au moment même où nous traversons une période de contrainte et de repli.
Ensemble, les cinquante élèves de première des différentes filières du lycée professionnel, ont confectionné plus de mille lotus.
Ils ont imaginé des formes, trouvé des mots, esquissé un dessin ; nous avons discuté, choisi, transformé, retouché, fait voter, recomposé, projeté en grand, pris nos repères… une fresque est née.
Les fleurs de papier-plié se sont échappées par la porte de la salle d’Arts-Plastiques, elles ont tracé sur les murs du long couloir… une ligne, des volutes, des fils qui se croisent, s’entremêlent, une grande vague ? un moulin à vent ? des constellations ? une mosaïque ? des éclairs de lumière ? des éclats de voix qui nous mur-murent quelque chose à l’oreille ?
Merci au Lycée professionnel Sainte-Marie La Grand’Grange, à Anne Cousin, professeure en Arts Appliqués, et aux élèves de premières qui ont créé cette œuvre collective. Bravo à tous !”
Texte écrit par Nathalie Charmot
Retour aux actualités