Les élèves de la classe de 1ère TMA (Technicien Menuisier Agenceur) ont eu la charge de réaliser et de poser les éléments d’agencement de la médiathèque de Pavezin, petit village au cœur du parc naturel régional du Pilat.
Une production sur mesures qui a permis aux lycéens de découvrir les enjeux et les attentes des clients. Il a fallu aborder tous les détails répondant aux besoins spécifiques. Un cahier des charges portant sur l’écologie, l’ergonomie, le style, l’esthétique et l’économie, a guidé les élèves et a permis aux enseignants de les accompagner.
Sans faire un inventaire à la Prévert, cet ensemble est composé d’un bureau d’angle, d’une grande étagère avec retour d’équerre, d’un banc, de bacs à livres et de présentoirs muraux. Le choix des matériaux s’est porté sur du panneau 3 plis en pin ainsi que du pin massif.
Durant l’année, les lycéens, en binômes, ont eu la responsabilité d’une partie de l’ensemble. Ils ont pu développer différentes compétences et étudier différents types d’assemblages. C’est avec fierté qu’ils ont présenté leurs ouvrages lors de la porte ouverte du lycée professionnel.
Le chantier a eu lieu le mardi 29 juin, au retour de leur stage en entreprise. Encadrés de leur enseignant d’atelier et de Cyrille Chaize, technicien polyvalent, les lycéens ont installé les éléments sur le site de la bibliothèque. Monsieur Lecocq, Maire de Pavezin et Monsieur Thievent, deuxième adjoint, ainsi que le personnel de la mairie, leurs ont réservé un très bon accueil. En fin de journée, ils ont exprimé leur satisfaction devant le résultat du travail des jeunes.
Dominique MURE, enseignant génie industriel bois
Retour aux actualités