15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
restauration

Restauration

Une cantine simple et bonne, saine et durable !

Depuis septembre 2015, nous avons le plaisir de travailler avec Mille et Un Repas, notre partenaire restauration. Ci-joint un document de présentation de notre partenaire.

Filière locale, produits frais, traçabilité des produits, équilibre alimentaire et lutte contre le gaspillage, des engagements qui sont pris au quotidien dans les différents restaurants scolaires de l’Institution (petit self, grand self et le snack à la Maison du Lycéen).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment du repas doit rester un moment de plaisir partagé dans le calme et la convivialité et le respect des personnes.

Les enfants sont incités à goûter à tout et à ne pas gaspiller la nourriture.

Depuis 2016, nous avons opté pour un self ZÉRO GASPILLAGE. Les élèves ont le choix dans leur menu et se servent librement. Ainsi, ils ne prennent que la quantité voulue. Aujourd’hui, nous constatons que nos élèves gaspillent beaucoup moins, la pesée quotidienne des aliments jetés en est la preuve.

Le petit self

  • Service de restauration aménagé pour les enfants de maternelle (servi à table). Les ASEM sont là pour les accompagner, les aider et les inciter à goûter aux plats proposés.
  • Les enfants du cycle 2 (du CP au CE2) sont également accueillis au petit self , où ils découvrent le plaisir de s’installer à la table de leur choix avec leur plateau. Ils se servent en entrée, en fromage et en dessert. Pour le plat principal , ils ont le choix entre une viande ou un poisson et légumes et/ou féculents. L’incitation à goûter un légume plus que le féculent est proposée.

Le grand self

Notre grand self accueille tous les jours environ 700 élèves.

Les élèves de cycle 3 (de CM1 et CM2) sont conduits sous la responsabilité de Mme Pascale Dubois au grand self (situé au niveau du Collège) où ils déjeunent dans une partie du self qui leur est réservée. Ils se servent de manière autonome et composent leur repas en fonction des diverses propositions. L’éducation par les pairs est importante dans ce lieu, on demande en effet aux plus grands de guider et d’aider les plus jeunes.