« EN TODO, AMAR Y SERVIR »
« En tout, Aimer et Servir » telle est la fameuse devise de Saint-Ignace de Loyola.
Au-delà d’accompagner nos élèves à découvrir et à exprimer leurs talents, de développer leur vie intérieure (socle de l’éducation jésuite), le projet Pastoral constitue le socle du Projet éducatif de l’ISMGG.
Porté par la communauté éducative, il s’adresse à tous en offrant un large éventail de propositions qui vont de la formation catéchétique pour découvrir Dieu à différents types d’engagements pour découvrir l’autre.
Ainsi le Plan d’Action Sociale invite chaque élève de 1ère à investir le monde associatif et humanitaire par une expérience bénévole.
Inspiré de l’organisation ancienne des collèges jésuites, notre projet éducatif fait la promotion de l’éducation par les pairs en poussant les élèves à l’entraide et à la mise en place de liens interpersonnels.
Son ambition n’est donc pas seulement de limiter la pédagogie au strict apprentissage des connaissances, mais elle est indissociable d’une vision globale de l’homme, vision spirituelle, qui fait aussi une très large place à l’expérience personnelle des élèves. La réussite de ce projet passe par la faculté de l’établissement à attirer et à développer les talents de chacun (élèves, professeurs et personnels), à favoriser la diversité des orientations de ses élèves comme la richesse de leurs engagements
La pédagogie mise en œuvre puise sa vitalité dans cet héritage et dans le dynamisme des équipes qui le mettent en œuvre chaque jour.
Fruit du travail collectif de l’ensemble de la communauté éducative, le projet d’établissement ci-joint définit les grandes orientations de toutes les unités pédagogiques.
Au sein de celles-ci, ce projet se met en œuvre de façon différenciée, selon les spécificités de chacun-e et en fonction de l’âge de l’élève.
Prenez le temps de le parcourir avec votre enfant.
Pierre Corrieras, Chef d’Établissement Coordonnateur
Fruit du travail collectif de l’ensemble de la communauté éducative, le projet d’établissement définit les grandes orientations de toutes les unités pédagogiques.
Au sein de celles-ci, ce projet se met en œuvre de façon différenciée, selon les spécificités de chacun-e et en fonction de l’âge de l’élève.