15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous

Le club éco-citoyen

Qui sommes-nous ?

Le club éco-citoyen est né à la rentrée de septembre 2019. Il est composé d’élèves du collège et du lycée. De la 6ème à la Terminale, nous nous retrouvons chaque mardi et jeudi sur le temps de midi.

Notre objectif : rendre plus éco’ responsable notre établissement et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la préservation de notre planète.

 

C’est donc à travers des actions concrètes comme les goûters sains, le tri sélectif, la création de carrés potagers, la réalisation d’une mappemonde avec des canettes recyclées, … que nous essayons  d’agir pour notre environnement.

Venez nous rejoindre !

Le club éco-citoyen

La newsletter LE POINT ÉCOLO'

Chaque trimestre, le club éco-citoyen envoie à l’ensemble des familles de l’Institution et à tous ses partenaires une newsletter reprenant toutes les actions, activités, interventions que les élèves ont pu vivre sur la période.

L’occasion de donner des nouvelles sur l’avancement de certains de projets de fond, la rencontre avec des intervenants extérieurs, les réussites, les objectifs, …

Les newsletter de 2021-2022 :

L'éco-bloc du club éco-citoyen

NOUVEAUTÉ pour la rentrée 2021-2022 : l’éco-bloc du club éco-citoyen

Il est arrivé et il est en vente au prix de 2€ !

Dans la continuité du tri du papier avec les bacs bleus mis en place dans toutes les classes et les bureaux, le club avait envie de proposer aux élèves, familles, enseignants et personnel un éco-bloc à l’effigie du club. C’est chose faite !

Pour la réalisation de cet éco-bloc nous avons travaillé avec l’association éco-bloc qui œuvre pour le développement durable qui est située dans l’Hérault. Son activité concerne la gestion des déchets. L’axe privilégié est constitué par la récupération et la revalorisation de supports d’écriture obtenus à partir de papier récupéré non utilisé sur une face. Cette action existe depuis 23 ans.

L’éco-bloc est un bloc-notes de cent pages fabriqué avec du papier récupéré non utilisé au verso et prépointillé afin de rendre les feuilles détachables. Le papier provient de différents organismes, entreprises ou associations des alentours. Nous aurions aimé pouvoir récupérer nos propres feuilles mais ils ne collectent pas encore aussi loin. Mais l’objectif final est celui-là !

Un pas de plus dans notre démarche développement durable au sein de l’ISMGG.