15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous

Le club eco-citoyen

Qui sommes-nous ?

Le club éco-citoyen est né il y a 2 ans maintenant. Il est composé d’élèves du collège et du lycée. De la 6ème à la Terminale, nous nous retrouvons chaque jeudi et vendredi du temps de midi.

Notre objectif : rendre plus éco’ responsable notre établissement et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la préservation de notre planète.

C’est donc à travers des actions concrètes comme les goûters sains, le tri sélectif, la création de carrés potagers, la réalisation d’une mappemonde avec des canettes recyclées, … que nous essayons  d’agir pour notre environnement.

Venez nous rejoindre !

Le club éco-citoyen

Nos actions en 2020-2021

Lundi 11 octobre, j’ai eu le plaisir de rencontrer Marie (élève de 3ème), Sonia (élève de Terminale) et Stéphanie MICOL, animatrice du club éco-citoyen.

Pour rappel, le club éco-citoyen a été lancé l’année dernière et regroupe à la fois des collégiens et des lycéens.

L’idée de ce club : monter des projets pour agir pour le développement durable et sensibiliser autant les jeunes que les adultes !
Ils se réunissent 2 fois/semaine :

  • le jeudi de 12h à 14h
  • et le vendredi de 12h à 13h

L’année 2019-2020, ayant été un peu perturbé par la COVID-19 et le confinement, le projet de fin d’année d’aller visiter un centre de tri a été annulé.
Cette année le projet est d ’accompagner la sortie de classe des 2ndes au Futuroscope, toujours dans une réflexion de développement durable.

Comme nous l’explique Marie, Sonia et Stéphanie, plusieurs projets vont rythmés cette nouvelle année scolaire :

  • le tri avec les bacs bleus : qui continuent de s’étendre avec l’école cette année
  • les goûters sains 1 fois/mois avec les partenaires locaux : La Maison Réocreux, Le Chocolatier WEISS et les Vergers de Bayol.

1er goûter de l’année

  • la réalisation d’un potager partagé (de l’école au lycée) avec l’installation de bacs en bois, d’un récupérateur d’eau et d’un composteur dans le parc de Sainte-Marie.
  • la réalisation de 2 salons de jardin à l’aide de palettes.
  • la réalisation d’une mappemonde avec des canettes recyclées.
  • et la mise en place du défi « Fais du bien à ta cour ». L’idée de ce défi est de sensibiliser et récompenser les élèves qui joueront le jeu de récolter dans leur cour tout ce qu’ils peuvent trouver et de faire le tri.

Des jetons à l’effigie du club ont été réalisés. Le principe :
1 jeton = 1 confiserie artisanal
2 jetons = 1 jus fruit Bissardon au choix
3 jetons = 1 goûter offert

Aujourd’hui, ils sont une quinzaine de jeunes à se retrouver avec plaisir et bonne humeur pour faire vivre ce club et continuer à sensibiliser et faire changer les comportements.

« Nous avons plein d’idées » me dit Sonia, et elle précise « Les collégiens de 6ème-5ème sont force de proposition, ils n’ont pas de limites. Alors que nous les lycéens on est plus réalistes, plus terre à terre. Mais c’est ce mélange là qui fait que nous avançons et que nous nous lançons toujours de nouveaux défis ».

Une équipe pleine d’énergie, que je vous invite à rejoindre, et qui va complètement dans le sens de la lettre de l’encyclique du Pape François sur la préservation de « notre maison commune ».

Bravo à eux !

Isabelle Behr

42 Bouchons du cœur: notre partenaire

La collecte de bouchons et couvercles en matières plastiques est un petit geste que nous pouvons TOUS faire.

Un geste simple et écologique en même temps !

Nous avons tous des bouteilles d’eau, de jus d’orange, de coca … à la maison. Au lieu de les jeter les bouchons, mettons-les de côté.

La collecte de ces bouchons peut permettre d’aider des personnes en situation de handicap et de pouvoir participer au financement d’équipements spécifiques, d’aménagement du véhicule, aménagement de l’habitat, …

C’est pourquoi nous venons de signer une convention de partenariat avec l’Association 42 Bouchons du cœur.

Donc à vous de jouer !

Collectez vos bouchons et couvercles en plastiques et déposez-les dans les bacs prévus à cet effet. Les bénévoles passeront régulièrement les vider et récupérer les bouchons.

Voici tous les bouchons que vous pouvez collecter

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site www.coeur2bouchons.fr

Le potager partagé et la mappemonde prennent forme

Depuis la reprise le 2 novembre, c’est par petit groupe (collège un jour, lycée un autre jour) que nous avons pu avancé sur :

  • notre potager partagé

  • notre mappemonde que nous réalisons à l’aide de canettes recyclées.

L’objectif est de la finir pour la Journée de l’Institution, le 8 décembre ! On croise les doigts…

Plantation d'un cerisier et installation du sapin de Noël

On ne s’ennuie pas au club éco-citoyen…

La semaine dernière, nous avons planté un cerisier, pas loin de notre potager partagé. Un arbre de plus qui vient agrandir la biodiversité de notre si beau parc.

Et puis étant à quelques jours de noël maintenant, nous avons eu la joie de décorer le traditionnel sapin de Noël de Sainte-Marie.

On vous souhaite une belle route vers Noël et de très belles fêtes de fin d’année en famille.

La mappemonde du club éco-citoyen

Un défi de plus pour le club éco-citoyen. L’idée est née il y a 2 ans maintenant et elle voit enfin le jour. Au club éco-citoyen on ne jette rien, on recycle tout. Même les canettes de sodas !

Cette mappemonde géante, c’est :

  • Un globe de 2m de diamètre
  • 2 demi-sphères pour former la structure
  • Du papier journal pour recouvrir la structure
  • Plusieurs dizaines de canettes de sodas
  • Quelques coups de pinceaux
  • Et des heures de découpage et assemblage pour que cette mappemonde représente tous les continents

« Nous voulions montrer qu’il y a une multitude de façons de valoriser les déchets » explique Manon, élève en Terminale et qui a participé à la réalisation de cette belle œuvre collective, que vous pouvez admirer dans l’escalier principal.

 

 

 

 

 

 

 

Prochain défi : lancer un atelier couture pour ressusciter des vieux tissus.

Pour finir cette année de manière éco-responsable, le club a proposé la vente de jus de pomme de notre partenaire local Les Vergers de Bayol, en remplacement des goûters sains qui sont suspendus pour le moment. Une belle vente, puisque 369 bouteilles de jus de pomme ont été vendues. Donc merci à tous !

Encore bravo à toute l’équipe du club éco-citoyen pour leurs actions et leur énergie et à Stéphanie MICOL, qui les accompagne au quotidien.

Isabelle Behr