15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous

Le parcours Magis

Le « Parcours Magis », autrement appelé « Parcours Excellence » comprend une heure de cours d’éloquence et une heure de cours transdisciplinaire de sciences humaines et sociales. Axé sur la perspective du Bac -3/ Bac +3, il offre la possibilité aux élèves volontaires de se préparer efficacement pour le BAC, mais aussi pour le post bac (orientation – sélection – concours – insertion professionnelle).

Le « Parcours Magis » vise à répondre aux enjeux du Lycée. Il s’appuie pour cela sur une philosophie particulière, qui lui permet de partir des attentes vis à vis des lycéens pour en produire des solutions concrètes, qui lui sont alors proposées en option.

Se posent alors les constats suivants :

1. L’oral est un manquement au lycée. Pas de cours d’oralité, ni d’enseignements qui mettent en avant la pratique de l’oral malgré la présence de l’option théâtre, qui est salutaire, mais qui ne prépare pas directement aux exigences académiques des oraux du BAC en français en première, et au Grand Oral en Terminale, ce que nous nous proposons de faire.

2. L’Interdisciplinarité est une construction. Chaque professeur officie dans sa matière et les ponts restent rares. Il n’y a pas de cours interdisciplinaires, qui permettent d’appréhender les connexions entre les disciplines sans les renier. C’est notre proposition.

3. L’oral et l’interdisciplinarité ne peuvent s’appréhender que par le biais d’une démarche par projet, qui vise aussi à ancrer les apprentissages dans des compétences, savoir-faire et savoir-être, qui seront utiles aux élèves, aussi bien dans leur vie que pour leur Grand Oral et Orientation, qu’ils enrichiront d’expériences concrètes.

4. Ces projets s’appréhenderont comme des ouvertures au monde de l’entreprise, à la société civile, à l’université, aux grandes écoles, à la vie citoyenne et politique, notamment en créant des liens avec les étudiants de faculté de sciences humaines et sociales, sans oublier l’intervention de conférenciers.

5. La dynamique des cours se forgent alors dans une dualité entre travaux individuels et de groupe, qui mettent en perspective la nécessité pour chacun d’aller vers le mieux, d’où l’incarnation concrète du « Magis » Jésuite (amener l’élève à faire mieux, quel que soit ses capacités), qui ne constitue pas un élitisme inégalitaire, mais bien une capacité de produire de l’excellence quel que soit le niveau de départ de l’élève.

6. Sur ces deux heures de cours, l’élève prépare son orientation, ses oraux, développe ses connaissances et compétences qu’il mettra à profit à l’école, en étude supérieur, en entreprise et dans la vie sociale et citoyenne. Contrairement aux apprioris, ces deux heures supplémentaires sont un gain de temps pour l’élève qui s’approprie son cours, révise, et prépare efficacement les épreuves sélectives et exigeantes qui l’attendent, afin de rendre possible la réussite de tous, dans un format ouvert à tous les volontaires et entièrement gratuit au nom des principes d’égalité et de méritocratie.

Pour notre première édition 2O2O, malgré la COVID 19, nos attentes sont surpassées. Nous espérions entre 5 et 10 inscrits par niveau (première et terminale). Nous obtenons l’inscription de 19 élèves en première (sur 115 élèves / 16.5 %) et de 11 élèves en Terminale (sur 100 élèves / 11 %).