15, route du Coin 42400 Saint-Chamond 04 77 22 01 56 Contactez-nous
une-creation-pedagogique

Une création pédagogique

Le « Pôle de l’Oralité » est spécifique parce qu’il rassemble de très nombreux projets qu’il coordonne dans un cadre unique et pour une destinée commune.
Unique, parce qu’il est directement intégré à un établissement dans la durée, si bien que l’institution n’est pas tributaire d’un prestataire extérieur pour sa formation sur l’oralité.
Ouvert parce qu’il fait le pont entre l’univers scolaire et le monde social permettant aux élèves de le découvrir et aux acteurs parascolaires d’investir l’école sans imposer leur cadre et objectifs marchands.

Les fonctions du « Pôle de l’Oralité »

Le Pôle de l’Oralité revêt alors trois grandes fonctions.

D’abord il est un centre de formation à l’oralité. Par le biais d’une formation oralité universelle en classe de seconde, et du « Parcours Magis » en option en Première et Terminale, plus de 190 élèves sont formés à la compétence « prendre la parole en public » cette année 2020. Des cours théoriques mais surtout pratiques qui permettent de développer une éducation complète, concrète et transversale pour réussir à l’école, dans la vie, son orientation (et les épreuves de sélection), et son entrée dans la sphère professionnelle.

Ensuite, le « Pôle de l’Oralité » est un catalyseur et une pépinière de projets. Catalyseur, car il agglomère des projets en leur donnant une destinée commune, un cadre et une légitimité, une dimension « oratoire » qu’ils n’avaient peut-être pas. Pépinière parce qu’il fait germer de nombreux projets autour de l’oralité, avec des partenaires scolaires et extérieurs.
En outre, c’est aussi un partenaire ouvert sur le monde professionnel, académique et associatif. Formation aux entretiens d’embauche, développement de partenariats avec des entreprises, des think tank, des groupes religieux et laïcs, le « Pôle de l’Oralité » est un acteur attractif en lien avec des acteurs qui soutiennent sa démarche.

Le blog de l’oralité

Le « blog de l’oralité » est la preuve de notre tournant numérique amorcé en cette rentrée 2020.
En effet, la création du site : www.leblogdeloralite.fr, un blog participatif qui vise à promouvoir l’oralité sous toutes ses formes, permet aussi de mettre en valeur les projets du « Pôle de l’Oralité » de Sainte-Marie et de valoriser les créations des élèves.
Cette interface est aussi un centre d’éducation populaire permettant à chacun de développer connaissances et compétences et de rendre l’oral visible par le biais du format audio et vidéo, que les élèves apprennent alors à maîtriser. Cette présence numérique est renforcée par le développement du projet « Ambassadeur Communication » qui a permis à deux élèves de créer une petite Web Série sur les actions du « Pôle de l’Oralité » (bientôt disponible sur le blog de l’oralité).

Le blog de l’oralité est une création propre à M. Sylvain BEGON, coordinateur du « Pôle de l’Oralité ». Vous y retrouverez bien évidemment des notes, articles, travaux effectués dans le cadre de ces interventions à Sainte-Marie mais aussi de sources complémentaires relatifs aux travaux de M. BEGON dans le cadre de ses recherches.